Alimentation bébé : doit-il boire autre chose que du lait ?

C’est une question que l’on se pose souvent, surtout lorsque les températures extérieures affichent de grosses chaleurs : devons-nous lui donner autre chose à boire que du lait ?

 

 

Baby Feeding Bottle

 

La réponse est la suivante : tout dépend de l’âge de l’enfant et de son mode d’alimentation.

Les 6 premiers mois de sa vie, le lait de la mère (ou le lait infantile) est le seul aliment de bébé. Il lui apporte tous les nutriments nécessaires.

Mais pendant des périodes de fortes chaleurs ou de canicule,  il est conseillé de mettre au sein l’enfant au moins toutes les 3 heures ou de lui  proposer davantage de biberons d’eau de façon à le prémunir des risques de déshydratation.

Aussi, lorsque le nourrisson a intégré dans son alimentation fruits, légumes, féculents et protéines, ne pas hésiter quand il faut chaud, à lui donner de l’eau. Il faut en plus savoir qu’un nourrisson âgé de 4 semaines doit boire environ 650 ml de lait et d’eau par jour (Source : enfant.com) et que celui-ci n’est pas en mesure de réguler sa sensation de soif, donc il peut malheureusement très vite se déshydrater.

A partir de 6 mois, on peut varier les plaisirs en lui proposant du jus d’orange ou d’autres jus de fruits. Attention cependant à ne pas lui donner systématiquement du jus lors des repas, ils ne doivent en aucun cas se substituer au lait et à l’eau. Avant un an, préférer les jus pressés « maison » aux jus vendus dans le commerce car moins sucrés et plus naturels.

Dans tous les cas, prendre la température de bébé en cas de grosses chaleurs permet d’anticiper encore une fois les risques de déshydratation.

Pour découvrir la gamme de lait bio et de lait lactel Éveil® Croissance, rendez-vous sur : www.lactel.fr

 

 

 

Laisser un commentaire

*