Une bonne alimentation pendant la grossesse : une bonne santé pour le bébé

Alimentation pendant grossesse, poids grossesse, aliments femme enceinte

Pendant les 9 mois de grossesse, l’alimentation de la femme enceinte assure la croissance et le bon développement du bébé. La future maman doit donc prendre certaines précautions simples pour préparer l’arrivée de bébé. Il ne s’agit pas de manger deux fois plus mais plutôt de manger deux fois mieux !

En tant que future maman, vous devrez veiller à ne pas trop prendre de poids, mais aussi et surtout à ne pas restreindre votre alimentation, sous risque de carences alimentaires graves, pour vous comme pour votre bébé.

Quelle prise de poids pendant la grossesse?
En moyenne, la prise de poids idéale se situe entre 9 et 12 kg, soit 1 kilo par mois, plus quelques uns durant les deux derniers mois.
A titre indicatif et pour une future maman en bonne santé, il est recommandé d’ajouter seulement 100 calories à sa ration quotidienne habituelle pendant le premier trimestre de grossesse, puis 250 pendant le deuxième trimestre, et enfin 400 lors des derniers mois. Cependant, la prise de poids devra être adaptée à la morphologie de la femme avant la grossesse. Une femme maigre devra manger davantage qu’une femme forte.

Combien de repas pendant la grossesse?
Pour optimiser votre alimentation, il faut que vous fractionnez et répartissez au maximum vos repas.
Il est important de faire au moins 4 repas par jour: petit déjeuner, déjeuner, collation, et dîner. Il est également important d’éviter de sauter des repas et de grignoter entre ces repas.
En fin de grossesse, lorsqu’il devient difficile de manger de grandes portions, il est possible de fractionner encore le nombre de repas, jusqu’à 5 ou 6 petits repas au cours de la journée.
Quels aliments privilégier?
Le calcium est essentiel pour la construction du squelette de bébé, surtout lors du troisième trimestre. Et, si vous ne lui en fournissez pas assez, il n’hésitera pas à piocher dans vos propres réserves… Les produits laitiers sont la meilleure source de calcium. Il est important de consommer chaque jour 4 portions de lait, yaourt, fromage blanc ou fromage.
La vitamine D facilite l’absorption du calcium. Vous en trouverez en quantité importante dans les poissons gras, les œufs et le foie. La vitamine D est également fabriquée par l’organisme sous l’action des rayons du soleil sur la peau.

Votre régime doit être suffisamment riche en vitamine B9 (ou acide folique). Pour cela, mangez régulièrement des légumes verts, des choux et des œufs.

Un apport suffisant en fer est indispensable, surtout en fin de grossesse. Vous le trouverez dans les légumes secs, les œufs, le poisson, la viande et certains légumes verts.

Votre alimentation doit également être normalement riche en iode, présent dans le poisson et les œufs. Mais si vous suivez déjà un régime sans sel pour raisons médicales, demandez conseil à votre médecin.

Privilégiez les sucres lents (féculents, céréales, pain, légumes secs), sources d’énergie, constituent l’essentiel de l’alimentation du fœtus. Prenez l’habitude de les intégrer à votre petit-déjeuner.

N’oubliez pas les lipides que l’on trouve dans les huiles, et les protéines que l’on trouve dans les viandes, poissons, œufs et produits laitiers.

Alimentation pour bébé

Alimentation pour bébé

Quels éléments éviter?
Ne prenez aucun médicament non prescrit par votre médecin ou votre sage-femme, tout médicament peut avoir une influence sur la grossesse et le bébé.

Pour le bien de votre bébé, la consommation de tabac est strictement contre-indiquée pendant la grossesse.
Les substances alcoolisées traversent aisément la barrière du placenta, pénétrant directement dans le système sanguin du fœtus. Le moindre petit verre est à bannir !

Cet article vous est aimablement proposé par notre partenaire Petite-Frimousse.com
Retrouvez d’autres conseils et guides sur notre site www.guide-naissance.com

Laisser un commentaire

*