[ASTUCES] Cuisiner pour bébé avec des fruits/légumes surgelés

[ASTUCES] Cuisiner pour bébé avec des fruits/légumes surgelés

Que toutes celles et tous ceux qui hésitent à utiliser des produits surgelés pour préparer les petits pots lors de la diversification alimentaire, se rassurent ! Cuisiner pour bébé avec des produits surgelés, que ce soit des fruits ou bien des légumes est tout à fait possible. A condition de respecter certains points.

Utiliser des fruits et des légumes surgelés non cuisinés

Parce qu’ils sont pratiques, rapides à préparer (avec eux, on oublie la phase de tri !), et qu’ils nous permettent de profiter de certains fruits et légumes toute l’année, les produits surgelés sont une aubaine pour préparer des petits pots pour bébé sans se compliquer la vie.

La seule règle à respecter est de choisir uniquement des produits (tant concernant les purées de fruits que les légumes taillés) non sucré/non salé, 100% naturel, sans ajout de matières grasses, sans conservateurs ou autres épaississants. Fruits surgelés conditionnés ou autres légumes surgelés ne doivent pas être cuisinés ! Vous devez choisir des surgelés composés à 100% du produit afin que la qualité nutritionnelle des aliments soit conservée. Pour cela il vous suffit de bien lire les étiquettes des surgelés que vous achetez.

Au moment des premiers petits pots, il est déconseillé également d’utiliser les poêlés de légumes pour faire à manger à bébé. Préférez un légume à la fois.

Surgelés et nutrition

D’un point de vue nutritionnel, quelques fois les produits surgelés ont une meilleure valeur nutritive que les produits frais. En effet, les légumes frais restés trop longtemps dans le bac à légumes, perdent rapidement leurs qualités nutritives (vitamines, minéraux, etc.), contrairement aux produits surgelés, qui une fois cueillis sont rapidement conditionnés afin de conserver tous leurs bienfaits.

Le saviez-vous ? Beaucoup de producteurs de fruits surgelés appliquent la méthode IQF, c’est-à-dire Individualy Quick Frozen. Cette technique de surgélation est idéalement faite pour les fruits et les légumes délicats. Elle permet d’obtenir des surgelés de haute qualité. Poire, pomme, pêche de vigne, framboise, cerise, etc., sont de cette façon parfaitement conservées dès leur cueillette !

Enregistrer

Laisser un commentaire

*