Les bienfaits du chocolat pour la santé

Pâtes à tartiner, barres, gâteaux, mousses, confiseries, cosmétiques… sous toutes ses formes, le chocolat noir nous fait fondre. Ça tombe bien, cet aliment regorge de bienfaits pour la santé.

Les bienfaits du chocolat : un aliment aux multiples valeurs nutritives

Noir, au lait, aux noisettes ou blanc, le chocolat, aliment plaisir par excellence, est également un aliment santé. Longtemps vendu par les apothicaires puis les pharmaciens, il reste d’ailleurs inscrit à la pharmacopée depuis 1866. En décembre dernier, à l’occasion du symposium Chocolat et Santé qui s’est tenu à Lyon, des spécialistes internationaux sont venus faire le point sur cet aliment pas comme les autres. Anti-stress, protecteur du système cardio-vasculaire, aphrodisiaque… à condition d’être consommé en quantité raisonnable, le chocolat regorge de bienfaits.

Les petits aussi ont droit à leur dose de chocolat. Selon les spécialistes, le chocolat contient de multiples micronutriments : il a donc toute sa place dans l’alimentation de l’enfant. Consommé en quantités raisonnables (de l’ordre de 10 g/jour chez les enfants de 3 à 14 ans), le chocolat n’est pas considéré comme favorisant le surpoids ou l’obésité.
Quant à savoir si le chocolat donne des caries, de l’acné, la migraine ou s’il constipe, c’est « faux », rétorquent les nutritionnistes. L’allergie vraie au chocolat, due aux protéines du cacao est rare. En revanche, certaines personnes peuvent être allergiques aux protéines d’ingrédients ajoutés au chocolat (lait, noisettes ou fruits à coques).

Le chocolat noir dans tous ses états

Et pour ceux qui rêvent de percer le secret des macarons, des éclairs ou encore de la forêt noire, il existe même des écoles du chocolat. Quant aux belles gourmandes, elles peuvent s’offrir une « chocolathérapie », c’est-à-dire des massages et soins à base de chocolat. En une heure, le coup d’éclat au chocolat détoxifie, vivifie, relaxe le visage et combat même les problèmes d’acné. En enveloppement, le magnésium contenu dans le chocolat diffuse ses bienfaits pour un effet relaxant et nourrissant.

Recettes au chocolat pour les gourmands

> Mousse au chocolat
Pour 6 personnes : 8 blancs d’œufs. 125 g de sucre. 4 jaunes d’œufs. 250 g de chocolat. 30 g de beurre.
Montez au fouet 8 blancs d’œufs avec les 125 g de sucre. Y incorporer ensuite 4 jaunes d’œufs. Faire fondre 250 g de chocolat et ajouter 30 g de beurre. Mélanger les blancs montés en neige avec le chocolat en pommade. Dresser la mousse dans un plat de présentation et servir aussitôt ou mettez au réfrigérateur.

> Le vrai chocolat chaud à l’ancienne.
Pour 4 tasses. Faire fondre 100 g de chocolat noir dans un peu d’eau tiède puis ajoutez le lait tiède et portez à ébullition sans cesser de remuer. Battre avec un fouet et servir.

Bienfaits du chocolat – vertu du chocolat – bienfait chocolat noir – recette chocolat chaud – recette mousse au chocolat

Source : Script-it

Laisser un commentaire

*