La diversification alimentaire de bébé

Réussir la diversification alimentaire de son enfant

Passé 6 mois, Bébé troque le biberon pour la cuillère. Nouvelles textures, nouveaux goûts, la diversification alimentaire est une étape-clé à gérer en douceur.

Une cuillère pour maman, une cuillère pour papa… Après six mois de lait maternel et de laits premier âge, il est temps pour Bébé de passer à une nourriture plus consistante. Pour que cette étape-clé dans l’alimentation se déroule sans anicroche, Vic Lamoine, spécialiste en nutrition, conseille d’introduire progressivement les légumes, puis les fruits. « On commencera par des légumes tendres comme les carottes, haricots verts ou cœur d’artichaut, moins sucrés que les fruits. » Ensuite, il est essentiel de rester détendu, côté parents, et de ne pas multiplier les découvertes. « Il ne faut pas hésiter à proposer trois jours de suite le même légume afin d’habituer l’enfant au goût, ajoute la spécialiste. En revanche, évitez de faire découvrir deux nouveaux aliments le même jour. Essayez plutôt de marier un ancien goût avec une nouvelle saveur ».

Un bonhomme dans l’assiette, c’est meilleur !
Maman de trois enfants, Gaëlle a trouvé le truc. Elle a remarqué que ses enfants réagissaient bien quand l’introduction de nouveaux aliments était progressive. « Vers 7 mois, je diversifie l’alimentation en écrasant les aliments pour qu’ils goûtent à table avec nous. Et vers 1 an j’introduis doucement le poisson et la viande ». Résultat : « Mes enfants s’adaptent bien. Je leur propose mais je ne les force pas. S’ils ne mangent pas, c’est qu’ils n’ont pas faim. » Et pour les encourager, Gaëlle dessine des petits bonshommes dans l’assiette et leur invente des histoires. Même sérénité chez Christelle, maman de Léanne, 5 ans et demi et de Mathilde, 2 ans et demi. « Je sers souvent pâtes, pommes de terre et riz avec des légumes. Mais je donne d’abord la viande avant les pâtes ». Son arme fatale, le robot mixer-cuiseur, idéal pour cuisiner rapidement des produits frais. « Lorsque mes filles étaient petites, je m’en suis tellement servie que j’en ai usé deux ! ».

Script It.

Laisser un commentaire

*