Conseils pour mincir après la grossesse

Neuf mois de grossesse vous ont laissé 3 kilos de bonheur au creux des bras et… quelques kilos ailleurs. Pas de panique. Avec une alimentation équilibrée, de la gym juste ce qu’il faut et un peu de patience, vous retrouverez à coup sûr votre ligne d’avant.

Tous les matins depuis 15 jours, Sophie fait le test du jean fétiche espérant qu’à force de tortillements elle arrivera à l’enfiler. Un rituel qui comble de joie sa Juliette, 2 mois à peine qui se moque allègrement des quelques kilos en trop de sa maman. Selon des diététiciens spécialisés en néonatalogie, il serait tout à fait normal de ne pas retrouver sa silhouette juste après l’accouchement. Selon eux, le corps aurait besoin d’une année pour effacer les souvenirs de la grossesse.

Équilibrer son alimentation pour retrouver la ligne après la grossesse

Des études montrent que même si on n’allaite pas, il faut à tout prix oublier les régimes restrictifs et donc adopter une alimentation équilibrée. L’idéal, faire 3 repas suffisamment copieux pour « être calée » et ne pas avoir envie de grignoter. Au petit déjeuner, privilégiez les sucres lents sous forme de tartines de pain complet ou muesli, et le midi et le soir prenez un plat principal avec des protéines (viande, poisson ou œuf) accompagnés de légumes (crus ou cuits) et de sucres lents (féculents ou pain complet), un laitage source de calcium et un dessert sous forme de fruit frais ou compote sans sucres ajoutés. En buvant 1,5 litre d’eau par jour et en bannissant les grignotages et boissons sucrées, les kilos vont disparaître doucement mais sûrement. Il n’est cependant pas nécessaire de se priver totalement, vous pouvez tout à fait prendre une collation dans l’après-midi. L’essentiel est d’avoir assez d’énergie pour affronter une vie de maman.

30 minutes de marche par jour pour mincir après l’accouchement

S’il n’est pas question de reprendre une activité soutenue immédiatement après l’accouchement, une activité physique quotidienne représentant l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche est tout à fait envisageable. Ensuite, la reprise de l’activité sportive sera progressive. Le repos est nécessaire pendant les 4 à 6 semaines qui suivent l’accouchement, puis sera suivi par une rééducation périnéale. Que vous allaitiez ou non, il ne faut en aucun cas rééduquer les muscles de l’abdomen ni faire de sport dès le premier mois.

Conseils pour l’allaitement

Allaiter ne nécessite pas de suivre de conseils spécifiques ni de manger plus. Il vous suffit d’avoir une alimentation proche des repères en veillant à consommer trois produits laitiers par jour et de boire à votre soif une eau riche en calcium. Seules précautions : éviter le tabac, l’alcool et limiter la consommation de café. Une bonne nouvelle : L’allaitement aide à la perte de poids, car les stocks emmagasinés pendant la grossesse servent à allaiter.

Livres, CD :

  • Le guide de la nutrition pendant et après la grossesse sur www.mangerbouger.fr
  • Le régime d’après grossesse de Valérie Lamour (Ed Michel Lafon).

Source: Script-it

Laisser un commentaire

*