Cohabitation chien et enfant : comment faire pour que ça se passe bien ?

Plusieurs études démontrent que les enfants qui ont été élevés au contact des animaux et notamment des chiens, sont généralement :
– beaucoup plus sociables et plus communicants avec les autres par la suite
– moins allergiques aux poils d’animaux

Mais pour que la cohabitation se passe bien et se fasse sans accident grave, il est important d’apprendre aux enfants, comment se comporter avec les animaux, dès leur plus jeune âge. Les conseils de la rédaction ci-dessous.

Comportement des chiens avec les bébés

La plupart des chiens aiment être en présence des bébés, mais mieux vaut ne jamais laisser un enfant sas surveillance avec un chien.
La plupart des chiens aiment être en présence des bébés, mais mieux vaut ne jamais laisser un enfant sa surveillance avec un chien.

En fonction de son héritage génétique, de son âge et de son éducation, les chiens peuvent avoir des réactions différentes face aux nouveau-nés.  La plupart adorent cette nouvelle présence, puisque c’est souvent également pour eux, synonyme d’un surcroit d’attention.

Conseils pour que la cohabitation bébé/chien se passe bien

Pour que la cohabitation se passe bien, nous vous conseillons de faire comprendre à votre chien qu’il a son propre territoire. Installez-lui dans cet espace son panier, son eau et ses croquettes Pro Plan ou ses croquettes Royal Canin, ses jouets, etc.

Lorsque votre enfant sera en âge de marcher, veillez à lui expliquer très tôt que le chien à son espace et qu’il ne faut surtout aller l’embêter notamment lorsqu’il mange ses croquettes.

Apprenez à l'enfant à ne pas embêter le chien lorsqu'il dort ou qu'il mange ses croquettes.
Apprenez à l’enfant à ne pas embêter le chien lorsqu’il dort ou qu’il mange ses croquettes.

Les chiens n’aiment pas non plus être poursuivis par un trop plein d’affection. Surveillez toujours les contacts entre votre enfant et votre chien, en veillant toujours à ce que les échanges se fassent dans le calme et la gentillesse. N’hésitez pas à récompenser  votre chien avec des caresses  et à féliciter votre enfant quand il se comporte bien avec l’animal.

Apprendre à l’enfant :
– à jouer avec le chien
– à s’asseoir calmement à côté de lui
–  lui montrer comment se comporter sans brusqueries, etc.
permet au petit de vivre une expérience agréable et de respecter les humeurs et les besoins du chien pour ne pas qu’il y ait de problème par la suite.

Laisser un commentaire

*