Comment aider un enfant à se concentrer ?

Comment aider un enfant à se concentrer ?

Apprendre à se concentrer dès le plus jeune âge est un véritable atout pour la vie adulte. Seulement, tous les enfants ne sont pas égaux et certains rencontrent plus de difficultés que d’autres à focaliser leur attention. Loin d’être une fatalité, il existe des solutions simples pour aider les esprits papillons.

Adopter un rythme de vie adapté

La toute première des choses à vérifier lorsque l’on parle de problème de concentration chez l’enfant, c’est son rythme de vie. La fatigue chez l’enfant étant un des éléments directement liés aux difficultés de concentration. Il faudra donc veiller à coucher l’enfant suffisamment tôt – et idéalement à heure fixe – tous les jours de la semaine. Rien de pire que l’effet yoyo pour accentuer la fatigue.

enfant qui bailleAvoir une alimentation équilibrée

Autre point à ne pas négliger : l’alimentation. Celle-ci doit être équilibrée et saine. Les chips et autres aliments riches en graisses, les sodas, les snacks, etc., sont à bannir. Ils n’apportent strictement rien au corps et font inutilement travailler le système digestif. Le système de repas fractionnés est une excellente option : 3 repas principaux (petit-déjeuner, déjeune, dîner) et 1 à 2 collations (1 en milieu de matinée, puis une autre à l’heure du gouter).

alimenation equilibree

Favoriser l’activité physique

Pour que le corps humain fonctionne bien, il doit aussi se dépenser. Et cela est d’autant plus vrai chez l’enfant. Sport individuel ou sport collectif, à l’enfant de choisir, mais tout vos mieux que de passer des heures devant son poste de télévision ou sa console de jeu vidéo.

enfants qui font du sport

Pratiquer des exercices pour favoriser la concentration

L’attention de l’enfant se focalisera plus facilement s’il sait respirer correctement. Rappelons que  respirer, c’est oxygéner son cerveau, c’est se concentrer sur son souffle pour éloigner les émotions perturbatrices. La respiration ventrale pratiquée lors de séance de yoga est particulièrement efficace. Cette activité, qui associe concentration, effort physique tout en restant ludique convient parfaitement aux enfants dont l’esprit papillonne. La méditation pour enfant a également fait ses preuves comme outil d’aide à la concentration. Couplée au yoga, les résultats sont étonnants.

enfant qui médite

Soigner l’environnement de travail

Un enfant sera bien incapable de se concentrer si la télévision est allumée, si la petite sœur court autour de la table et si le grand frère écoute sa musique trop fort. L’environnement sonore doit être sain tout comme l’espace de travail. Celui-ci doit être dégagé, organiser et agréable pour ne pas donner au cerveau l’occasion de se laisser distraire.

enfant assis a un bureau

Enfin, un enfant qui rencontre des difficultés à se concentrer doit être accompagné par ses parents lors du travail qu’il effectue. Il doit être encouragé et félicité à l’issue de sa tâche et  ne doit pas sentir de pression au risque de perdre… sa concentration.

Enregistrer

Laisser un commentaire

*