Conseils pour voyager en voiture avec un bébé

Conseils pour voyager en voiture avec un bébé

Lorsque vous partez en week-end ou en vacances en voiture avec bébé, c’est souvent un casse-tête pour réussir à faire rentrer toutes ses affaires dans le coffre. Entre la poussette, le siège-auto, le couffin, ses jouets et toutes ses affaires, il ne reste plus beaucoup de places pour vos valises. Voici quelques conseils pour voyager plus facilement avec votre enfant.

Le bon matériel

Une voiture bien équipée

Tout d’abord, avant même de penser à charger la voiture, il faut s’occuper de ses équipements pour optimiser l’espace et les possibilités de rangement. Evidemment, il serait préférable d’avoir un modèle de voiture avec un grand coffre pour permettre un maximum de rangement mais ce n’est pas toujours évident. Heureusement, il existe des alternatives.

En effet, un premier choix est d’investir dans un coffre de toit. Fixé sur le toit de la voiture grâce à des barres spéciales, il permet de rajouter un espace de rangement en plus du coffre. Il en existe de plusieurs tailles pour y mettre plus ou moins de choses, y compris des objets volumineux. Les barres de toit et le coffre de toit sont parfois vendus ensemble dans des packs plutôt avantageux.

Coffre de toit noir

Exemple de coffre de toit – Avatacar

De plus, pensez à bien utiliser l’espace que vous avez. Placez les choses les plus lourdes et volumineuses dans le coffre ou le coffre de toit. Si personne d’autre n’est assis à l’arrière avec bébé, utilisez l’espace libre pour placer de petits objets ou bien ce dont vous aurez besoin durant le trajet pour y accéder facilement. N’hésitez pas également à utiliser la boite à gants.

Les affaires de bébé

Il est également possible de gagner un peu de place si vous rangez astucieusement les affaires de bébé mais aussi si, encore une fois, vous avez le bon matériel. Pensez par exemple aux poussettes 3 en 1 qui font aussi siège-auto et cosy par exemple. Cela évite de transporter trop de matériel. Aussi, les sacs à langer sont de plus en plus fonctionnels avec de nombreuses poches et espaces de rangement.

Spécialement pour les voyages en voiture, il existe des vides poches avec plusieurs compartiments de rangement que l’on peut accrocher aux sièges par exemple. Cela peut s’avérer très pratique pour placer les petites affaires de bébé pendant le voyage comme les doudous et biberons, ils seront accessibles facilement.

Vide poche pour voiture pour ranger les affaires des enfants

Exemple de vide poche – decoBB

La sécurité

Enfin, même si ça ne vous fera pas gagner de la place dans le coffre, vérifiez bien l’état de la voiture avant de prendre la route. Pensez par exemple à regarder l’état de la batterie, le gonflement des pneus, les différents niveaux… Il vaut mieux être prudent et s’éviter de mauvaises surprises, surtout lorsque l’on voyage avec bébé.

Laisser un commentaire

*