Comment créer un blog pour l’arrivée de bébé ?

Comment créer un blog pour l’arrivée de bébé ?

Lorsque l’on attend un enfant, on peut avoir envie de partager sa grossesse avec ses proches ainsi que l’arrivée de bébé à travers billets doux et photos. Créer un blog peut donc apparaître comme LA solution idéale, surtout lorsque la famille et les amis sont loin. Mais comment doit-on s’y prendre ? Doit-on choisir une plateforme gratuite ou payante ? Est-il conseillé de créer un blog privé pour garder le contrôle de sa vie privée ? Le Mag Bébé vous aide à y voir plus clair.

Choisir la plateforme de son blog bébé

blog-maman-grossesse

Une plateforme est, en informatique, une base de travail à partir de laquelle on peut écrire, lire, développer et utiliser un ensemble de logiciels. Il en existe plusieurs, dont Blogger, Overblog, ou encore WordPress.

La plateforme Overblog, bien que gratuite, n’offre que peu de liberté en termes de design et de fonctionnalités.

Concernant WordPress, la plateforme – payante cette fois – demande un minimum de connaissances. Il vous faudra en effet télécharger un template (l’architecture du design d’une page) en rapport avec votre thématique bébé, ainsi que des plugins pour réussir à faire ce que vous souhaitez. De plus, il vous faudra également adhérer à un forfait d’hébergement web et choisir la formule (hébergement mutualisé ou serveur dédié) la plus adaptée à vos besoins.

Enfin, la plateforme Blogger est quant à elle simple d’utilisation. Il suffit de vous rendre sur la page d’accueil, de suivre les étapes indiquées et d’ouvrir votre blog en quelques minutes. Bien sûr, elle sera moins complète que WordPress et vous aurez de ce fait beaucoup moins d’options disponibles.

Acheter son nom de domaine

Si vous avez choisi WordPress, il va vous falloir acheter un nom de domaine. Un nom de domaine doit se choisir avec précision et réflexion : c’est en effet lui qui va vous représenter sur internet.

Ainsi, dans votre réflexion, prenez en compte la perception de vos correspondants et le sens du mot choisi. De même, vérifiez qu’il est bel et bien disponible. Dans le cas contraire, il vous faudra en chercher un autre.

Opter pour la création d’un blog privé

blog-prive-bebe

Vous désirez partager votre bonheur avec vos proches tout en préservant votre intimité ? Créez donc un blog bébé privé : vous garderez ainsi le contrôle sur vos photos et votre vie privée.

De nombreux sites comme www.creerunblogprive.com proposent aux mamans et aux futurs mamans de partager photos et billets à leurs proches, via la plateforme. Faire-part de naissance sécurisé en ligne, blog bébé ou encore réseau social privé : vous pourrez créer un espace familial privé sur le net.

 

Créer un blog pour son bébé, c’est un peu comme créer un journal intime dans lequel on raconte son quotidien, on échange ses expériences et parfois même, ses angoisses. Une formidable expérience qu’on décidera de rendre public ou privé, selon le désir de chacune.

Laisser un commentaire

*