Familles nombreuses : comment déménager en toute sérénité ?

Familles nombreuses : comment déménager en toute sérénité ?

Gestion des enfants, aides logistiques, aides financières… voici ce que toutes les familles nombreuses doivent savoir pour déménager en toute sérénité ! Le point sur Le Mag Bébé.

Le déménagement et les enfants

famille-en-voiture

Lorsque l’on a trois enfants et plus, le déménagement peut plus relever du parcours du combattant que de la promenade de santé. Pour éviter que cela ne soit votre cas, suivez nos conseils.

Tout d’abord, il est mieux si vos enfants ne changent pas d’école, car ils ne perdront ainsi ni leur repères ni leurs amis au quotidien. Si vous ne pouvez pas les mettre dans la même école (changement de ville, pays, quartier trop éloigné, etc.), allez visiter avec eux un week-end leur future nouvelle école/collège/lycée. Si vos enfants sont assez grands, encouragez-les à garder contacts avec leurs amis et à échanger leurs coordonnées.

De plus, il est important que vous présentiez et habituiez vos enfants à leur nouveau lieu de vie. Pour cela, promenez-vous ensemble un week-end dans votre futur quartier, visitez l’appartement vide et permettez-leur de choisir leurs chambres et la décoration qui ira avec par exemple, afin qu’ils puissent se projeter et trouver de bons côtés à ce nouveau cadre de vie.

Dans la même logique, prévoyez également des activités à faire en famille sur ces nouveaux lieux. Renseignez-vous sur les zoos, parcs, musées, festivals, et autres activités qui plairont à vos enfants et parlez-en avec eux : ils seront ainsi d’autant plus heureux et pressés de déménager !

Together this family was in the process of washing their labrado

Faites aussi participer vos enfants aux cartons en leur demander d’emballer des affaires simples (comme le linge de maison par exemple). Emballez les affaires des enfants au dernier moment et expliquez-leur bien qu’ils retrouveront leurs jouets une fois le camion de déménagement arrivé dans leur nouvelle maison.

Le jour du déménagement, faite garder vos enfants les plus jeunes car vous n’aurez sûrement pas le temps de vous en occuper ou bien demandez de l’aide pour votre déménagement en appelant un proche qui connaît bien vos bouts de chou et qui pourra autant les accompagner que les rassurer. Prévoyez de votre côté un sac avec les essentiels de vos enfants (doudous, jouets…) pour qu’ils puissent rapidement retrouver leurs repères.

Enfin, commencez par aménager la chambre des enfants pour qu’ils puissent s’habituer le plus tôt possible à leur nouvel environnement de vie et qu’ils puissent s’approprier leurs chambres. Essayez de garder les mêmes routines pour ne pas les chambouler davantage, que ce soit pour l’heure du bain, des activités, des repas, etc.

Des aides pour votre déménagement

demenagement

Outre le fait qu’il est fortement conseillé de réquisitionner les amis, la famille et les grands enfants pour vous aider dans votre déménagement, il existe d’autres aides, financières et logistiques, pour vous permettre de déménager en toute sérénité.

Vous pouvez ainsi bénéficier d’un garde meuble pour la durée que vous voulez, si vous possédez des meubles encombrants que vous ne souhaitez pas vendre mais qui vont prendre trop de place lors de votre déménagement. Le devis pour un garde meuble présente la durée de location du local, de quelques heures à plusieurs semaines selon vos besoins.

De plus, vous pouvez bénéficier de la prime déménagement de la CAF. Cette prime s’adresse aux familles nombreuses qui déménagent lorsque leur foyer s’agrandit. Pour être éligible, voici les conditions à remplir dans les 6 mois qui suivent votre déménagement :

  • Avoir au moins trois enfants à charge (nés ou à naître) ;
  • Le déménagement doit avoir lieu entre le 1er jour du mois civil qui suit la fin de votre troisième mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant le 2e anniversaire de votre dernier enfant ;
  • Avoir droit à l’APL ou à l’ALF pour votre futur logement.

Cette prime est égale aux frais engagés dans la limite de certains plafonds en fonction du nombre d’enfant. En 2017, les plafonds sont fixés à 975,89 euros pour 3 enfants, 1057,21 euros pour 4 enfants et 81,32 euros supplémentaires par enfant en plus.

carton-demenagement

Enfin, le monde de l’entreprise peut aussi être de votre côté. Consultez la convention collective de votre entreprise, certains textes prévoyant en effet un congé déménagement en votre faveur ainsi qu’un remboursement des frais de déménagement en cas de mutation.

Si vous êtes salarié(e) d’une entreprise de 10 salariés et plus, votre employeur peut vous mettre en relation avec Action Logement pour bénéficier de l’aide déménagement Mobili-Pass. Cette aide d’un montant maximal de 3500 euros vous permet de financer votre déménagement, mais il s’agit uniquement d’une avance qui doit être remboursée dans les 36 mois maximum.

Laisser un commentaire

*