Jardiner avec les enfants, en théorie et en pratique

Prendre l’air, découvrir la nature et les insectes, apprendre à être patient… le jardinage est une véritable école de la vie et une formidable activité à partager avec les enfants.

Jardiner et comprendre la nature

Comment poussent les fleurs ? Pourquoi elles sont rouges, les tomates ? Curieux de nature, les enfants aiment jardiner. Pour les initier à la « green attitude », vous pouvez commencer par leur expliquer comment les plantes vivent, leur parler des insectes qui aident les jardiniers à leur manière, les inviter à sentir les fleurs, à reconnaître certaines plantes. Ou encore les emmener visiter l’un des 144 jardins qui ouvrent leurs portes lors de l’opération annuelle du mois de juin « les Rendez-vous aux jardins ». Voilà pour la théorie.

Cultiver son jardin dans la pratique

Pour la pratique, commencez par équiper vos jardiniers en herbe d’une tenue « jardin » qui ne craint rien et prévoyez des outils adaptés à leur taille (râteau, binette, seau, brouette…) en prenant soin de leur montrer comment les manier prudemment. Réservez un coin « rien qu’à eux », que vous préparerez ensemble. Pendant qu’ils arrachent les mauvaises herbes et ramassent les petits cailloux, vous bêchez. Bulbes ou graines, choisissez des fleurs faciles à entretenir (tulipes, jonquilles, jacinthes, capucines, tournesols…) mais aussi des légumes (tomates cerise, carottes miniatures, radis 18 jours…) ou des plantes aromatiques (thym, basilic, ciboulette..) qu’ils auront la fierté de cueillir pour la cuisine. En revanche, méfiez-vous des plantes toxiques comme le muguet, le lierre ou le laurier rose. Laissez-les faire seuls au maximum et confiez-leur l’arrosage en leur rappelant qu’une plante a besoin d’eau pour vivre. Ils adorent !

Si vous n’avez pas de jardin, un balcon peut suffire pour semer des graines dans un pot, mettre des fraises ou un pied de tomate dans une jardinière. Enfin, si vous êtes en panne d’idées ou avez besoin de conseil, adressez-vous à l’association Jardiniers de France. Plus grande association de jardiniers amateurs avec  2 000 correspondants bénévoles en France, les Jardiniers de France animent des clubs au travers desquels ils initient petits et grands aux gestes du jardin.

Pour en savoir plus :

Jardiniers de France
www.jardiniersdefrance.com

A lire
Le guide pédagogique « Jardiner avec les enfants » édités par l’association Jardiniers de France.

Source : Script-it

Laisser un commentaire

*