Parents débordés : le web a la solution

Pour aider les parents surbookés à gérer le quotidien, Internet peut se révéler une aide très précieuse. Petit tour d’horizon des e-solutions qui font gagner du temps.

Entre les enfants à habiller, la nounou à recruter, le frigo à remplir, les factures à régler et le tutti quanti… la rentrée prend parfois des allures de marathon. Pour rester zen et garder le rythme jusqu’aux prochaines vacances, ayez le réflexe Internet.

Les courses facilités par internet

Première corvée allégée grâce à Internet, le sempiternel plein hebdomadaire. Plutôt que de passer le samedi après-midi à arpenter les allées d’un supermarché bondé, optez pour la solution courses en ligne. Le principe est simple. Confortablement installé chez vous, vous sélectionnez les produits de votre choix dans un catalogue de plusieurs milliers de références (plus de 5 500 pour AuchanDirect.fr, 10 000 pour Télémarket.fr ou 50 000 pour Houra.fr), les ajoutez à votre caddie virtuel et visionnez, au fur et à mesure, votre ticket de caisse. Avantages : vous maîtrisez vos dépenses et les packs de lait montent tout seuls jusqu’à votre sweet-home même s’il est au 4e étage sans ascenseur ! Pour aller encore plus vite, enregistrez une liste type que vous adapterez à chaque commande. Sachez toutefois que les produits fragiles comme les œufs, les fruits et les légumes, résistent parfois mal à la livraison.

Les hypermarchés Carrefour vont encore plus loin avec Boostore

Premier site d’achat Internet de produits non-alimentaires avec plus de 1 million de références, Boostore propose une offre étendue dans de nombreux domaines : culture, micro-informatique, image et son, petit et gros électroménager, téléchargement de musique, développement photo, sport et loisir, spectacles, fleurs, fuel à domicile…

S’habiller malin et pas cher

De nombreuses marques font de la vente en ligne. Les sites de ventes privées sont de véritables repères de bonnes affaires. Mode, cosmétiques, arts de la table, déco, gastronomie, jouets, high-tech… sur www.vente-privee.com, www.brandalley.fr, www.bebes-shopping.com, www.showroomprive.com… les grandes marques écoulent leurs stocks d’invendus des saisons passées avec des rabais atteignant parfois 70%. Seul bémol : les délais de livraison (5 à 8 semaines) et des ventes qui se déroulent sur un temps relativement court. Il faut donc se connecter dès le début pour avoir le choix.

Paperasse en ligne

Dans la catégorie pensum, les démarches administratives arrivent en tête de peloton. Quoi de plus irritant que d’attendre des heures derrière un guichet pour obtenir une carte grise, un extrait d’acte de naissance ou refaire un passeport. Aujourd’hui, pour se simplifier la vie, il suffit de se rendre sur www.service-public.fr. Le portail de l’administration française recense près de 3 400 fiches pratiques et 2 300 formulaires à télécharger. Désormais les demandes d’actes de naissances se font en ligne (www.acte-naissance.fr), tout comme les déclarations de revenus ou encore le changement d’adresse… Même la Poste s’y met avec www.illiclic.com. Ce site grand public offre une multitude d’informations et de services utiles (conseils juridiques, informatiques, fiscaux, boursiers, scolaires et même culinaires) et bien sûr l’offre de produits et services de La Poste (achats de timbres en ligne, envoie de colis ou Chronopost…).

Admicible (www.admicible.fr) est un site dédié aux particuliers employeurs. « Cet outil permet à chaque employeur particulier de gérer sa nounou sans avoir besoin de connaissances particulières en droit ou informatique », explique son créateur, las de s’égarer dans les méandres du droit du travail et de l’Ursaff. Gestion des plannings, des bulletins de paie, des attestation Assédic et édition des éléments à déclarer à l’Urssaf, tout est prévu pour vous simplifier la tâche et considérablement réduire le risque de conflit entre parents et nounous.

Loisirs très Net

Passer du temps avec les enfants le week-end, les emmener découvrir le vaste monde, animer les mercredis après-midi… On adore. Surtout quand il suffit de pianoter sur www.familiscope.fr pour dénicher les parcs et jardins, balades en pleine nature, zoos et aquariums, activités sportives, parcs de loisirs et d’attraction, visites culturelles… adaptés aux enfants de 0 à 15 ans. Vous choisissez une région, un thème (nature, balades, animaux, sports, musées, anniversaires), une tranche d’âge et le moteur de recherche déniche des idées de visites et de sorties, avec un descriptif détaillé, des photos et des conseils. Tout aussi malin, www.citizenkid.com propose aux petits urbains (moins de 14 ans) une mine d’informations pratiques sur plus de 400 événements de la région lyonnaise. Autre atout, une base de CV de nounous et de gardes à domicile, consultable en ligne.

Laisser un commentaire

*