Peut-on mettre des plantes dans la chambre de bébé ?

Peut-on mettre des plantes dans la chambre de bébé ?

La déco de la chambre de bébé est soigneusement pensée mais a aussi une visée apaisante et rassurante. On ne voudrait donc pas y mettre quoi que ce soit qui puisse gêner bébé. Alors se pose la question des plantes, est-il possible d’en mettre dans la chambre d’un enfant ? Cela peut-il le gêner ou l’empêcher de dormir ? Réponses dans cet article.

Idées reçues et clichés

La première idée reçue que l’on a sur les plantes dans les chambres est que c’est mauvais car elles rejettent de l’oxygène le jour mais du CO2 la nuit. C’est en effet bien le cas pour certaines plantes mais la quantité de CO2 rejetée est si petite qu’elle ne peut pas nuire. Par exemple, le cactus est le contre-exemple parfait de cet argument puisqu’il rejette de l’oxygène la nuit et du CO2 le jour. Placé en hauteur pour plus de sécurité, il a parfaitement sa place dans une chambre d’enfant.

On pense souvent aussi que les plantes ne rendent pas l’atmosphère saine et qu’en mettre dans une chambre va la transformer en serre. Cependant, cela est faux et si l’on choisit les bonnes plantes pour la bonne pièce il n’y a aucun souci et au contraire, l’air s’en retrouvera même plus sain.

décoration de chambre d'enfant avec plante

Source : apartmenttherapy.com

Allier déco et atmosphère saine

Les plantes sont d’ailleurs votre meilleur allié pour combiner déco et atmosphère saine dans la chambre de votre enfant. Certaines plantes sont dépolluantes et permettent d’assainir l’air de la chambre. Certaines absorbent même les produits toxiques que l’on peut trouver dans certains meubles ou objets en plastique. Par exemple on peut citer la plante serpent qui a pour propriété d’améliorer la qualité de l’air de la pièce en absorbant le CO2 et en rejetant de l’oxygène. Le Philodendron, quant à lui, absorbe le formaldéhyde, substance toxique que l’on trouve par exemple dans les moquettes. Il est aussi possible de placer une belle orchidée dans la chambre d’un enfant, en plus d’apporter une touche déco c’est une plante dépolluante.

chambre de bébé avec une grande plante haute

Source : besthomedesignidea.com

Bonus

Il existe même des plantes qui stimulent bébé et l’apaisent pendant la nuit. Voici une petite liste des plantes tout particulièrement adaptées aux chambres de bébés et d’enfants :

  • Le romarin est très bon pour les enfants souffrant régulièrement de bronchites, d’asthme ou encore de pneumonie.
  • Le capillaire de Montpellier est une plante qui aide à améliorer le sommeil de bébé et à combattre les cauchemars nocturnes.
  • La citronnelle est apaisante contre le stress et contribue au bon sommeil.
  • L’hibiscus est une fleur qui favorise une atmosphère créative.
  • Le nephrolepis protège contre le stress et favorise la concentration.

Bien sûr, il ne faut pas oublier d’aérer régulièrement et de bien entretenir les plantes. Vérifier aussi les propriétés de chaque plante avant de l’intégrer dans l’univers de bébé et s’assurer que votre enfant n’a pas d’allergies. Enfin, si on veut mettre un bouquet de fleurs fraîchement cueillies dans le jardin, on vérifie qu’il n’y a pas de pucerons ou autres petits insectes sur les plantes pour ne pas les faire rentrer dans son intérieur.

Laisser un commentaire

*