Sortie au musée avec votre enfant

Ateliers, visites guidées, animations, jeux de pistes… les musées débordent d’imagination pour séduire les petits, votre bébé. Idéal pour initier les jeunes enfants à l’art.

C’est le dernier lieu où l’on fête son anniversaire et celui où les familles branchées déambulent les dimanches matins pluvieux. En quelques années, d’ennuyeux à mourir pour les moins de 1,50 m, les musées sont devenus tendance. Il faut dire qu’ils ne lésinent pas pour séduire le jeune, voire très jeune public. Autrefois considérés comme un public envahissant et bruyant, les enfants sont aujourd’hui reconnus comme un public incontournable et courtisés comme tel. Résultat : les musées deviennent des lieux de convivialité où il est admis d’apprendre et découvrir tout en s’amusant. C’est un contexte d’apprentissage ludique hors école et hors famille.

Sorties au musée : les différentes formules enfants

Ateliers, activités pédagogiques, stages, visites guidées… bon nombre de musées de la région proposent des formules spéciales jeune public le mercredi et/ou le samedi. Certains proposent aux enfants de participer à un atelier en lien avec l’exposition avant de la découvrir selon un parcours spécial, en compagnie d’un animateur. D’autres, proposent des stages pendant les vacances scolaires ou organisent des anniversaires  Pour les tribus fusionnelles, pensez aux visites en famille (musée des Beaux-Arts, musée de la préhistoire, musée du bonbon…).

Visite du musée : un jeu pour les enfants

Aussi curieux et ouverts soient-ils, les enfants se fatiguent vite. Pour que votre sortie reste un plaisir, limitez la visite à 1 h 30 et pensez à demander à l’accueil s’il existe un livret-parcours pour les enfants (musée de Brou, musée des Automates, atelier-musée du Châpeau…), prévoyez une pause goûter et… ne négligez pas le détour par la boutique pour le petit souvenir. Enfin, ne perdez pas de vue que pour faire connaître et aimer les musées et leur contenu, il faut viser le plaisir et non pas l’apprentissage à tout prix.

Source : Script-It

Laisser un commentaire

*