Un joli baptême de printemps

Les mois d’avril et mai sont très prisés des jeunes parents pour célébrer le baptême, civil ou religieux, de leur nouveau-né. Il faut dire que cette saison, synonyme de croissance et de renouveau, se prête très bien à cet évènement. Le Mag Bébé vous donne quelques pistes pour organiser un joli baptême de printemps.

baptême-mauve

Le printemps : la saison des baptêmes

Les jeunes parents font souvent coïncider la date du baptême de leur bébé avec le printemps. Le retour des beaux jours est très appréciable, surtout que le baptême donne généralement lieu à une fête de famille. De plus, l’Eglise considère les fêtes de Pâques comme une période favorable aux baptêmes.

En effet, le baptême est une cérémonie qui marque l’entrée dans une Eglise (catholique, protestante, orthodoxe ou chrétienne). En France, il est également possible d’opter pour un baptême civil (appelé parrainage civil), totalement laïque.

Lors de cette cérémonie, laïque ou religieuse, les parents désignent un parrain et une marraine.

Une jolie déco printanière

baptême-printemps-fleurs

Souvent, les parents organisent le baptême dans une salle des fêtes, sous un chapiteau ou dans le jardin si la météo le permet. Un peu comme un mariage.

Pour beaucoup, le baptême est l’occasion de présenter le nouveau-né à la famille éloignée. Organiser une jolie fête est donc de rigueur.

Pour une décoration printanière, misez sur des couleurs vives comme le fuchsia et le vert anis. Adoucissez le tout avec une note de blanc. Côté déco, jouez avec les clichés printaniers comme les papillons, les fleurs, la nature… Pensez à la livraison de fleurs fraîches pour décorer votre salle de réception ou l’Eglise.

Définissez un thème, qui vous servira de base pour la confection de vos faire-part, urnes et boîtes à dragées.

Des animations pour petits et grands

Le repas de baptême peut être long à endurer pour les plus jeunes. N’hésitez pas à faire appel à une nounou, ainsi vos amis pourront profiter du repas plus librement.

Vous pouvez également prévoir quelques animations. Les habitants de la région Rhône Alpes peuvent faire appel à des professionnels de spectacles de magie. Un magicien basé à Lyon peut en effet venir divertir petits et grands lors du repas ou au cours de l’après-midi.

Vous pouvez également faire venir un caricaturiste ou un groupe de musiciens.

Quoi que vous fassiez, profitez à fond de cette journée et créez de merveilleux souvenirs, pour vous et votre enfant.

Laisser un commentaire

*