5 astuces pour survivre au camping avec un bébé

5 astuces pour survivre au camping avec un bébé

Bébé vient tout juste d’arriver dans la famille et, déjà, les vacances d’été sont là. Comme de coutume, vous aimeriez partir en camping. Mais cela est-il possible avec un bébé de quelques mois ? La réponse est oui, à condition de choisir un camping adapté, avec des options kit bébé. Pour que le séjour se passe sans accroc, voici 5 astuces qui vous permettront de survivre au camping avec bébé.

1. Prévoir tous les équipements nécessaires pour bébé

Camper avec un bébé, ce n’est pas impossible ! Il faut simplement être très bien équipé. L’objectif est d’assurer le confort de votre enfant, presque comme s’il était encore à la maison. Si vous décidez de déployer une tente, prévoyez un matelas pour bébé épais, avec des courbures sur les côtés pour maintenir votre bout de choux en place.

Avant de réserver votre séjour en camping avec piscine, renseignez-vous sur les différentes prestations disponibles. Aujourd’hui, la plupart des campings modernes proposent des « kit bébé », équipés d’un lit parapluie, d’une chaise haute, d’une baignoire pour bébé et d’une poussette. Si l’option n’est pas proposée, il vous faudra songer à apporter tout ce matériel avec vous.

2. Ne pas faire l’impasse sur la sieste

Si vous aviez l’habitude de multiplier les visites et les sorties durant vos vacances, il va vous falloir ralentir la cadence. Partir en camping avec bébé impose une routine « dolce vita », autrement dit, un programme détente. Votre bébé a besoin de faire la sieste et de faire ses nuits. Ne le privez pas de son repos !

Sur votre emplacement, créez un espace consacré à la sieste. Vous pouvez y installer un parc, un lit parapluie, ou une grande couverture avec des coussins. Assurez-vous que ce petit coin paisible soit à l’ombre et loin de l’agitation du camping. Si bébé a l’habitude de s’endormir le soir avec une veilleuse, veillez à bien la prendre dans vos affaires pour ne pas perturber son sommeil une fois sur place.

3. Emporter des vêtements plus chauds

En été, au mois de juillet et août, on a tendance à oublier nos laines et nos pantalons. Seulement, bébé est plus fragile et doit être protégé des courants d’air et du froid. Dans vos affaires, prévoyez des vêtements plus chauds, comme des pyjamas à manches longues ou des combinaisons pour bébé. Si le temps se rafraichit, ils vous seront bien utiles !

Prenez toujours un petit gilet dans votre sac lorsque vous partez en escapade. En forêt ou au bord de l’eau, l’air peut rapidement devenir frais. Vous devez avoir de quoi couvrir bébé immédiatement. Si vous dormez en tente ou en camping-car, assurez-vous également qu’il soit couvert pendant la nuit, où les températures ont tendance à baisser de façon drastique.

4. Protéger correctement bébé du soleil et des moustiques

Un bébé à la peau fragile et peut faire des réactions allergiques. Il est donc fortement déconseillé de le couvrir de crème solaire ou de produits anti-insectes. Cela vaut pour les enfants de moins de six mois mais également pour ceux entre six mois et deux ans. Vous devez donc trouver d’autres astuces pour protéger votre bébé du soleil et des moustiques.

Prenez le réflexe de munir bébé d’un chapeau et de toujours l’abriter à l’ombre d’un parasol. Vous pouvez également investir dans une mini-tente, très utile si vous êtes en camping en bord de plage. Autre équipement nécessaire ? Un filet pare-soleil pour la poussette ! Il servira à la fois de moustiquaire et de protection anti-UV.

5. Se munir d’un siège d’appoint

En camping, on ne dispose pas du même confort qu’à la maison. Ainsi, lors des repas, on mange souvent à une table de pique-nique bancale et peu sécurisée. Pour prévenir les chutes et assurer une stabilité à votre bébé, munissez-vous d’une chaise d’appoint. Il vous sera bien plus pratique et facile de donner à manger à bébé !

Lorsque votre enfant grandit, vous pouvez remplacer le siège d’appoint par un rehausseur. Ainsi, votre petit sera à son aise au moment des repas ou des activités comme le coloriage, le dessin et les jeux de société.

Grâce à ces cinq astuces pour survivre au camping avec bébé, n’ayez plus peur de partir en vacances en famille ! En mobil home, en tente ou en camping-car, le tout est de garantir le confort de votre enfant. Bien organisé, vous ne rencontrerez pas de problème et limiterez les imprévus.

Laisser un commentaire

*