Choisir des livres en fonction de l’âge de son enfant

Choisir des livres en fonction de l’âge de son enfant

La lecture est un élément essentiel dans le développement et l’éveil de l’enfant. Chaque tranche d’âge correspond à de nouvelles briques dans son apprentissage et donc à des livres de nature différente. On fait le point sur les lectures adaptées à l’âge de votre enfant.

Quel livre pour un bébé jusqu’à 18 mois ?

Ce sont ses premiers pas dans la vie. Le but des livres à cet âge est de lui faire découvrir le monde, notamment en stimulant ses sens. S’il existe des livres sensoriels pour bébé qui comportent des reliefs et des textures pour reconnaître des animaux ou des objets, d’autres qui émettent des sons, le parent peut aussi jouer le jeu et croire en l’histoire qu’il raconte. Cela peut être par le biais d’expressions faciales, d’un ton théâtral, de mimes, de passages chantés, etc. Ces techniques permettent de mieux retenir l’attention du bébé et de lui donner l’occasion d’imiter, pratique essentielle dans la construction de l’enfant. Il ne faut pas non plus hésiter à interagir avec l’enfant pendant l’histoire ; il ne sera pas importuné par l’interruption, au contraire !

Les lectures entre 18 mois et 3 ans

Le rôle de l’imitation prend davantage d’importance à ce stade. C’est pourquoi l’enfant aime à lire et relire les mêmes histoires, qu’il fera semblant de lire lui-même à force de les entendre. Peu à peu, on peut troquer les livres cartonnés contre des formats plus classiques mais aussi des imagiers et autres histoires avec peu de texte et beaucoup d’illustrations. Cette tranche d’âge est aussi le moment où l’on introduit les comptines, y compris pour aborder les lettres et les chiffres. On peut entonner ces comptines au quotidien, en faisant la cuisine, en prenant le bain ou toute autre situation routinière. Cela participe à créer des repères chez l’enfant.

Les livres pour les enfants de 3 à 5 ans

Pendant cette période, l’imagination est maîtresse (et elle n’est pas prête d’être délogée !). Ainsi, les livres pour les enfants de cet âge s’articulent autour d’aventures, comme les contes de fées, très appréciés par ce public. On peut aussi commencer à feuilleter des magazines qui comprennent des histoires courtes ou proposer des documentaires sur la faune ou la flore (les Kididoc en sont un bon exemple).

Découvrir la sélection de livres pour enfants de 3 à 6 ans de Gallimard.

La littérature jeunesse à partir de 7 ans

L’enfant est désormais autonome dans ses lectures. Il se tournera vraisemblablement vers des récits fantastiques à la Harry Potter ou Tara Duncan. Même s’il sait lire, l’enfant peut tout à fait être accompagné, soit pour une lecture à deux voix, soit pour lire un ouvrage un peu compliqué ou qui invite à la discussion. Le parent peut lui présenter d’autres formats que le roman, auquel il sera habitué, et lui faire découvrir les BD, romans graphiques, le théâtre, etc.

Laisser un commentaire

*