Doudou : vos questions, nos réponses !

Doudou : vos questions, nos réponses !

Le doudou fait partie des cadeaux les plus offerts suite à une naissance. S’ils plaisent aux grands, les doudous ont aussi un rôle important à jouer dans le développement des enfants. Autour de ce cadeau fétiche, beaucoup de questions quant à l’usage de ce fameux doudou. On fait le point.

A quel âge peut-on donner un doudou ?

Pendant le cours de préparation à la naissance et pendant le séjour à la maternité, tout le monde s’accorde à dire que le couffin doit être vierge de toutes peluches et doudous pour éviter la mort subite du nourrisson et écarter les risques d’étouffement.

bébé allongé sur le ventre

Source : Pexels

Il est vrai qu’il faut mieux laisser les doudous et autres jouets hors du lit les premiers mois. Néanmoins, à partir de 5 ou 6 mois, il n’y a pas de problème à laisser le doudou de naissance de votre bébé dans son lit. En effet, à cet âge, bébé a la maturation neurologique et surtout la force de dégager son visage à la moindre gêne.

Tous les enfants ont-ils besoin d’un doudou ?

La majorité des enfants possèdent un doudou mais ce n’est en aucun cas indispensable, chaque enfant est unique. Si après lui en avoir proposé plusieurs, il refuse toujours, c’est qu’il n’en a pas besoin.

Le doudou donne du réconfort et un sentiment de sécurité à un enfant. Ce sentiment peut être véhiculé par d’autres choses, comme le fait de sucer son pouce. De plus, le doudou ne prend pas toujours la forme d’une peluche. Il est possible que votre bébé préfère un mouchoir en tissu ou une petite couverture. À partir d’un certain âge, votre enfant délaissera peut-être son doudou pour jouer avec des poupées. Dans tous les cas, laissez votre bambin évoluer à son rythme.

Doit-on laver doudou ?

L’odeur du doudou est le repère, ce qui crée de la valeur aux yeux de votre enfant. Si l’odeur n’est pas gênante, il n’est pas forcément nécessaire de le laver. En revanche, si doudou tombe dans la boue, le pot ou dans la rue, évidemment, il faudra le passer à la machine à laver.

Lire aussi : Quels jouets pour le développement psychomoteur d’un enfant ?

De plus, il est possible que votre enfant ne veuille pas se séparer de son doudou ne serait-ce que quelques heures. Pour l’enfant cette situation est toujours compliquée, on peut l’amener sous forme de jeu : « Doudou va prendre une douche ?! »

Doit-on retirer le doudou à un enfant ?

C’est une étape plus ou moins délicate selon les enfants. Vers 6 ans, à l’entrée en CP, l’enfant commence une nouvelle phase : la symbolisation. À cet âge, il est capable à travers un dessin ou un bricolage de nommer et représenter les gens qu’il aime. Il peut donc rester seul sans avoir besoin d’un doudou qui lui rappelle une présence maternelle. Il préféra alors se tourner vers des grands poupons, plus adaptés à son âge.

petit garçon qui joue avec un poupon

Source : Corolle

Néanmoins, il est important de suivre le rythme de votre enfant. S’il n’est pas prêt inutile de le forcer, son moment viendra bien à temps de ranger doudou dans le tiroir à souvenirs.

Notre conseil : dès que votre enfant a trouvé son doudou, ne pas hésiter à aller l’acheter discrètement en plusieurs exemplaires. En cas de perte, ce sera le moment de le sortir, ni vu ni connu !

Laisser un commentaire

*