Grandes vacances avec enfants : nos conseils pour en profiter

Grandes vacances avec enfants : nos conseils pour en profiter

Vous avez survécu au mois de juillet mais cela n’a pas été sans anicroche, et voilà qu’il vous reste encore le mois d’août à tenir. Même si vous les adorez et que passer du temps avec eux est un vrai bonheur, deux mois de vacances avec les enfants qui s’ennuient facilement, n’est pas toujours une sinécure. Voici quelques conseils stratégiques pour que tout se passe bien et que chacun profite de son dernier mois de repos, dans les meilleures conditions possibles.

Nos conseils pour que les grandes vacances en famille se passent sans heurt !

Lâcher prise sur les horaires

Si tout au long de l’année la journée est rythmée et calibrée en fonction des activités de chacun (les amener à l’école, faire les devoirs, prendre la douche, préparer leur repas, les coucher de bonne heure, etc.), les vacances servent au contraire à lâcher prise côté chronomètre. Être plus souple sur les horaires de repas et de coucher par exemple, permet à chacun de se détendre, d’éviter les tensions et de suivre son propre rythme. Ce petit goût d’exception, c’est aussi cela les vraies vacances !

Si vous tenez dans la deuxième partie des vacances à occuper vos enfants avec des cahiers de vacances, faites cette activité le matin de préférence. Et plutôt qu’un cahier de vacances qui peut rebuter certains enfants et créer des tensions, pourquoi ne pas leur proposer d’écrire des cartes postales (rien de mieux pour travailler son orthographe), ou bien de remplir un carnet de bord de vacances, dans lequel ils racontent leurs journées de vacances, leurs activités et où ils dessinent. L’occasion en plus de revenir avec un joli souvenir !

Pendant les vacances on ne regarde plus sa montre et on se déconnecte en limitant, voire en supprimant, l’utilisation des tablettes et des smartphones. Et c’est valable pour les enfants autant que pour les parents !

Vacances pour les enfants, mais aussi pour les parents

Si les grandes vacances sont synonymes de repos pour les enfants, il ne faut pas oublier que c’est aussi les vacances des parents ! N’oubliez donc pas de prendre du temps pour vous, de façon individuelle. Lison 40 ans et Thomas 45 ans, parents de 3 enfants ont déjà opté pour cette solution sans aucun complexe :

« Généralement on part 1 semaine en club vacances en famille, pour nous permettre de nous reposer et d’en profiter. L’avantage du club vacances lorsqu’on a des enfants, c’est que nous parents, nous pouvons avoir du temps pour nous, pour en profiter en amoureux (sans course à faire et repas à préparer), tandis que les enfants profitent d’activités encadrées sur place. »

Occuper les enfants de leur côté est bien entendu une excellente solution pour éviter qu’ils ne s’ennuient pendant les vacances et vous le fassent payer. Outre les vacances en club, les stages sportifs, les centres aérés ou bien encore les colonies de vacances sont aussi des options. Certaines municipalités organisent également des activités gratuites pour tenir occupés les enfants tout au long de cette période de grandes vacances.

Faire confiance à ses enfants

Les vacances en famille sont aussi l’occasion de responsabiliser les enfants en leur laissant plus de liberté, afin de leur prouver que vous leur faites confiance. Cette forme de gratification participe à une éducation positive et bienveillante. Cela peut être par exemple, les laisser aller chercher le pain tout seul, faire les sandwichs pour la journée si vous êtes en location de vacances cet été, les laisser
préparer leur sac à dos pour les balades de l’après-midi, etc.

Passer de bons moments tous ensemble

Et bien entendu des vacances en famille ne sauraient être parfaites sans passer du bon temps ensemble. Se retrouver, discuter, rigoler, partager des activités ensemble et se construire de beaux souvenirs familiaux, c’est aussi cela les vacances idéales en famille…

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

*