Naviguer sur internet avec son enfant : quelles activités ?

Non les écrans et internet ne sont pas nécessairement nocifs pour les enfants, si tant est qu’ils sont utilisés sous la surveillance stricte d’un adulte !

Aujourd’hui, l’éveil passe aussi par ces objets connectés à internet (tablette ou ordinateur portable tactile) et l’on peut mettre en place une initiation si votre enfant semble en demande.

Mais quelles activités proposer à son enfant sur internet ?

A chaque âge ses activités !

Bien évidemment, on enfonce peut-être des portes ouvertes, mais il faudra adapter le surf à l’âge de votre petit. Si jusqu’à 11 ans, ils s’en servent avant tout pour jouer, à partir de 11 ans, ils apprécieront d’y trouver de l’information et de discuter avec leurs amis. Le tout est d’imposer des limites et de l’accompagner à chaque fois qu’il surfe sur son abonnement internet 200 méga.

Avant 3 ans : on dit oui au tactile !

Pour les bébés, le tactile est un formidable outil d’épanouissement. Avec ses doigts, il peut s’amuser différemment et construire son imaginaire et sa motricité. Sur l’ordinateur familial, il pourra aussi s’amuser à taper sur les touches. Le tout une nouvelle fois est de limiter l’activité, notamment pour les yeux : 20 à 30 minutes pour un enfant de 2 ans et demi sont à ne pas dépasser selon le psychiatre Serge Tisseron.

Quelques sites internet pour les petits

Sous la surveillance d’un adulte, vous pourrez l’initier aux joies des technologies sur ces sites dédiés aux enfants :
http://www.cap-eveil.fr/
http://www.gulli.fr/
http://www.poissonrouge.com/index_fr.php
http://www.ladictee.fr/