Quels jouets pour le développement psychomoteur d’un enfant ?

Quels jouets pour le développement psychomoteur d’un enfant ?

De sa naissance jusqu’à ses 3 ans, un enfant va se développer très rapidement. Apprentissage de la marche et du langage, coordination, préhension, relations sociales : tous ces éléments constituent ce qu’on appelle le développement psychomoteur de l’enfant. En tant que parent, c’est votre rôle d’accompagner votre enfant dans ce développement. Pour ce faire, vous avez à votre disposition de nombreux « outils », notamment les jouets. En plus d’être ludiques, certains jouets ont en effet la capacité d’aider les enfants dans leur développement psychomoteur. Nous vous en livrons une petite sélection !

Des jouets pour le développement moteur de l’enfant

Dans la catégorie du développement moteur, on retrouvera globalement :

  • La marche ;
  • La préhension ;
  • La coordination.

Ce sont en effet tous ces éléments qui vont permettre à l’enfant de se déplacer et d’attraper des objets. Des tas de jouets peuvent aider votre enfant à développer ses capacités motrices !

Pour les tout-petits, on pensera par exemple à acheter un porteur en bois pour bébé, ou tout autre chariot qui les encourage à se déplacer sans être à quatre pattes. Ces jouets permettent aux enfants de garder leur équilibre tant qu’ils ne sont pas assez robustes pour se tenir seuls sur leurs deux jambes. D’autres jouets comme les poussettes sont également un bon moyen d’aider les enfants dans leur apprentissage de la marche.

Porteur bébé en bois en forme de lama

En ce qui concerne la préhension des objets, la plupart des jouets d’éveil seront adaptés. On préfèrera toutefois proposer des objets de grande taille aux plus petits avant de leur donner des objets plus petits : des petites voitures, des petits personnages, des cubes, etc.

Les jouets musicaux sont également très adaptés au développement de la préhension et de la coordination. On pensera notamment au xylophone : l’enfant devra parvenir à tenir ses baguettes fermement pour pouvoir taper sur les lames et faire de la musique.

Xylophone pour enfant

Des jeux pour le développement psychologique de l’enfant

Quand on parle de développement psychologique chez un enfant, on pense en particulier :

  • Au langage et à la compréhension ;
  • Aux relations sociales ;
  • À l’imagination et à la créativité.

Là encore, il existe de nombreux jeux et jouets qui permettront à l’enfant de s’épanouir d’un point de vue psychologique.

Les instruments de musique, déjà évoqués pour la partie motrice du développement de l’enfant, ont également leur rôle à jouer en ce qui concerne l’aspect psychologique.

Les livres sont également un excellent moyen d’initier les jeunes enfants à la communication et à l’imagination. Avant d’apprendre à lire, l’enfant pourra s’appuyer sur des livres d’images pour apprendre de nouveaux mots et commencer à raconter des histoires.

Les jeux d’imitation pourront venir en complément, pour les enfants un peu plus grands. Avec un kit de docteur, une dînette en bois, des déguisements ou même une simple poupée, votre enfant pourra s’amuser à faire « comme les grands ». Ces jouets sont un excellent moyen d’aider les enfants à développer leur imagination. Ils pourront d’ailleurs y jouer seuls ou bien avec vous ou leurs petits copains.

Dînette en bois pour petite fille

Source images : Janod

Laisser un commentaire

*