Bien préparer sa liste de naissance pour l’arrivée de bébé

Bien préparer sa liste de naissance pour l’arrivée de bébé

Bébé est en chemin et vos proches commencent à vous demander ce qui pourrait bien vous faire plaisir pour l’arrivée de bébé. Pour ne pas vous retrouver avec deux baignoires pour bébé, rien de tel qu’une liste de naissance. Encore faut-il savoir comment la préparer, à partir de quand la remplir et quels cadeaux inclure dedans ! Le Mag Bébé fait le point pour vous aider à faire votre liste de naissance avant le grand jour.

Quand préparer sa liste de naissance ?

Si vous ne deviez retenir qu’un seul conseil : ne faites pas votre liste de naissance au dernier moment ! Vous aurez bien d’autres choses à penser durant votre dernier mois de grossesse. Nous conseillons ainsi de vous lancer dans cette réflexion à partir du 4ème mois, et de la divulguer à partir du 6ème mois. Pas trop tôt pour avoir le temps de vous assurer que tout se déroule bien, mais pas trop tard non plus pour que vos proches aient le temps de s’organiser. Cela vous permettra aussi de faire quelques ajouts de dernière minute si vous vous rendez compte que vous avez oublié quelque chose comme un babyphone vidéo ou un chauffe-biberon !

On vous l’accorde, il est parfois difficile de se projeter et de savoir si l’on préférera une table à langer en bois clair ou foncé, pliable ou non. Le mieux est de prendre votre temps : commencez à préparer votre liste assez tôt mais attendez avant de la donner à vos proches !

Quels sont les objets indispensables à intégrer dans votre liste de naissance ?

Pour un bébé, la liste des objets à posséder est extrêmement vaste et l’on peut facilement se perdre. Votre liste de naissance peut être lancée comme un pense-bête : écrivez d’abord tout ce dont vous avez besoin et supprimez ensuite les objets et meubles que vous possédez déjà ou que vous souhaitez acheter par vous-même. Pensez aussi aux copines et aux belles-sœurs qui seront sûrement ravies de vous céder leur propre matériel de puériculture !

De très bonnes idées sont à piocher du côté des magasins pour bébé et sur internet. Cela vous permettra d’agrémenter la liste de naissance de votre bébé au fil de vos trouvailles. Le sac à langer ou les jouets pour le bain restent de grands classiques tout à fait adaptés à une liste de naissance, mais vous pouvez aussi inclure de la layette, des peluches, du mobilier de bébé, etc.

La liste de naissance en pratique

En pratique, la liste de naissance peut prendre de nombreuses formes. Vous pouvez créer un blog, utiliser un outil en ligne dédié ou envoyer un courrier à vos proches pour un côté intime et un brin rétro. Spécifiez bien qu’aucun achat n’est obligatoire et que l’on peut bien entendu vous offrir un autre cadeau que l’un de ceux présents sur la liste !

Vous pouvez même organiser une baby shower (une après-midi avant la naissance du bébé), où vos proches pourront vous offrir leurs cadeaux. D’origine anglo-saxonne, cet évènement est aussi l’occasion pour vous de passer un beau moment avec vos amis et votre famille, autour de quelques gâteaux.

Dernière astuce : les listes de naissance en ligne, proposées par les grands noms de la vente en ligne de puériculture. Un véritable gain de temps et un choix de produits quasi illimité !

Laisser un commentaire

*