Comment bien choisir sa maternité ?

Ca y est, vous savez que vous êtes enceinte ! Outre le grand chamboulement psychologique et physique, vous devez dès à présent mettre en place votre Bébéliste et choisir votre maternité. Comment ne pas se tromper et faire le bon choix ? Nous vous aiguillons dans cette réflexion.

Les critères de choix de votre maternité

Vous devez d’abord vous poser les bonnes questions avant de choisir votre maternité.

  • L’éloignement géographique : le plus logique est de choisir une maternité non loin de votre domicile pour pouvoir vous y rendre en cas d’urgence.
  • Public ou privé : dans un établissement public vous profitez d’une prise en charge à 100% par la sécurité sociale mais vous ne pourrez pas prolonger votre séjour si vous le souhaitez ou imposer vos choix pour votre accouchement. Une maternité privée vous permettra elle de répondre à toutes vos envies et de bénéficier d’un meilleur confort : renseignez-vous sur les remboursements proposés par votre mutuelle !
  • Les techniques d’accompagnement à la naissance : certaines cliniques à Lyon proposent aux futures mamans de bénéficier d’un accouchement dans l’eau par exemple. Si vous souhaitez accoucher dans des conditions particulières, renseignez-vous sur les services proposés par les différentes maternités.

Quand s’inscrire à la maternité ?

Dès votre premier rendez-vous avec votre gynécologue ou votre médecin, il vous faudra réfléchir à l’établissement. Inscrivez-vous donc le plus tôt possible dans votre maternité à Lyon ou en région parisienne, pour être certaine de ne pas être prise au dépourvue et de vous retrouver dans un établissement qui ne vous conviendrait pas.

A Savoir :

Les maternités sont classées par niveau d’équipement. Ainsi, une maternité de niveau 1 accueillera les grossesses sans problème tandis que les maternités de niveau 2 pourra accueillir les grossesses multiples. Enfin, celles de niveau 3 sont elles réservées aux grossesses à haut risque, pour les grands prématurés ou les risques de malformations notamment.

Plus d’informations sur : www.cliniqueduvaldouest.com/

Laisser un commentaire

*