Eveiller son enfant à la musique

La musique adoucit les mœurs… Et stimule les tout-petits. Pour lui faire découvrir les bases de la musique, et plus si affinités, rien de tel qu’un atelier d’éveil musical.

Les ateliers d’éveil musical

Voix, musique, battements du cœur, gargouillis… Bien au chaud dans le ventre de sa maman, Bébé baigne dans un univers sonore. Par la suite, il adore tout ce qui couine et qui crisse. Une découverte sensorielle essentielle qu’encouragent les ateliers d’éveil musical. « Notre objectif est de faire une initiation aux divers éléments du langage musical : le son, le rythme, le répertoire avec toute une gamme de chansons différentes », explique un professeur de musique, directeur d’atelier musical.

Développer son sens du tempo

Egalement développés par de nombreuses Maisons de la jeunesse et de la culture (MJC), ces ateliers permettent aux tout-petits de stimuler leur capacité auditive. Ecoute de sons et de bruits ; frappées rythmiques sur les percussions et autres boîtes en carton et métal ; reconnaissance progressive des instruments de musique ; berceuses, comptines, chansons traditionnelles ; danses… Autant d’activités qui lui font prendre conscience des mélodies et lui permettent de développer son sens du tempo. « La concentration de l’enfant étant limitée, les séquences s’enchaînent rapidement ». Au fur et à mesure des séances, il est incité à reproduire plus fort, plus vite et en mieux ce qu’il entend. De cette façon, il augmente petit à petit ses capacités d’attention. « Notre objectif est d’amener l’enfant à une pratique musicale complète et harmonieuse pour son développement ». Si vous sentez que votre enfant est réceptif, vous pourrez ensuite lui faire découvrir quelques grands chefs-d’œuvre de la musique.

Source : Script-it

Laisser un commentaire

*