Haptonomie : communiquer avec bébé avant sa naissance pour préparer l’accouchement

L’haptonomie est de plus en plus connue pour sa place dans l’accompagnement des grossesses. Elle permet d’établir un premier contact entre les parents et leur futur bébé.

Née aux Pays-Bas, arrivée en France en 1978 grâce à Frans Veldman, son fondateur, l’haptonomie (terme issu des mots grecs hapsis « sentiment », et nomos « loi »), science de la vie affective, étudie ce qui se passe dans la communication entre les personnes, en particulier dans le toucher. L’haptonomie périnatale (déclinaison de l’haptnomie), permet de débuter une relation affective entre les parents et l’enfant à venir dès lors qu’il est dans le ventre de sa mère.

Naissance sous le signe de la communication avec l’haptonomie

Il est possible de pratiquer l’haptonomie dès que vous êtes enceinte ou que vous commencez à sentir le bébé bouger autour du 4e ou 5e mois, jusqu’à l’accouchement. Pour préserver l’intimité de la famille, la séance se déroule toujours avec un seul couple, en présence d’une sage femme ou d’un médecin formé à cette technique. La rencontre entre le père, la mère et l’enfant se fait à travers le contact tactile affectif. Au fil des séances, le fœtus perçoit les appels de la main posée sur le ventre de sa mère et répond à cette sollicitation. Il se crée une complicité entre les parents et le bébé qui aide au développement du sentiment de parentalité. François, jeune papa, n’en revient toujours pas de cette expérience. « Enfin une approche ne met pas à l’écart les pères et leur permet de participer activement. On a le vrai sentiment d’être en totale osmose à trois ». Quant à la jeune maman, elle vit et partage pleinement sa grossesse avec son compagnon et son bébé.

L’haptonomie, facteur d’éveil et de développement de l’habileté sociale chez l’enfant

Guidé par cette affection, le bébé vient au monde dans les meilleures conditions. Par la suite, les bébés de l’haptonomie sont généralement très ouverts, éveillés et curieux du monde qui les entoure. Il semble que le travail sur le développement de la sécurité affective  dès le stade anténatal favorise très tôt chez l’enfant l’apprentissage de l’autonomie et de la vie en société.

Définition haptonomie – préparation haptonomie –

Source : Script-it

Laisser un commentaire

*