Préparer votre faire-part de naissance

Ça y est, bébé est arrivé et bien entendu, vous avez envie de faire connaître la bonne nouvelle à votre entourage, famille et amis : même si les mails, blogs et SMS ont quelque peu révolutionné les pratiques en matière d’annonce de naissance, communiquer la bonne nouvelle avec un vrai beau faire-part papier demeure une vraie belle tradition. Quelle est l’origine du faire part de naissance ? Quand envoyer votre faire-part de naissance ? Quel texte pour votre faire-part ? Autant de questions auxquelles le mag bébé va tâcher de vous répondre !


Quelle est l’origine du faire part de naissance ?

L’histoire fait remonter l’envoi du tout premier faire-part de naissance à 1781. C’est l’aristocrate Gauthier de la Peyronnie qui le premier annonça la naissance de son fils avec un faire-part de naissance. Emboitant le pas à Gauthier de la Peyronnie, toute l’aristocratie française envoya par la suite des faire-part de la naissance de leurs enfants de la même façon, c’est-à-dire des cartons manuscrits indiquant le sexe de l’enfant mais pas son prénom puisque ce dernier se devait d’être donné par le parrain ou la marraine à l’occasion du baptême. Avec la pratique, les parents prirent l’habitude de donner le prénom à leur enfant, et les faire-part prirent également l’habitude de le donner à tous en même temps que la date de naissance. Les premiers faire-part illustrés et imprimés tels que nous les connaissons commencent à apparaître au 20eme siècle.

Quand envoyer le faire-part de naissance ?
Il est d’usage d’envoyer le faire-part de naissance dans les deux mois qui suivent l’accouchement. Et de préférence avant la fin de la première année de l’enfant.
Un peu débordée après la naissance de votre enfant : pendant votre grossesse, commencez à consulter des imprimeurs ou des sites de faire-part en ligne et commandez par exemple vos enveloppes que vous pourrez préparer pendant vos moment de tranquillité !
Ils seront plus rares une fois bébé arrivé !

Faire réaliser votre faire-part ou le faire-vous même ?
Avec l’informatique familiale présente dans presque tous les foyers, nombre de faire-part sont réalisés à la maison sur du papier photo, avec les premiers clichés du divin enfant. Parfois pour le meilleur… parfois aussi pour le pire : clichés peu flatteurs de la maman (et du bébé) sortant de la maternité, fautes d’orthographe ou de grammaire, veillez à ne pas manquer la première sortie de votre bébé dans le grand monde !
Pour un rendu plus professionnel, n’hésitez pas à consulter un imprimeur (où vous pourrez discuter du grammage du papier, des couleurs, de la création et profiter de son expérience en la matière) ou des sites de faire-part en ligne qui proposent un large choix de modèles pour des parents à court d’idées.

Que mettre sur votre faire-part de naissance ?
Certaines informations sont incontournables :
– Prénom de l’enfant
– sa date de naissance
– l’adresse des parents pour que les destinataires puissent vous répondre
Pour le reste, à vous de faire preuve d’originalité, et surtout de bon goût : la naissance d’un enfant est un événement particulier, mieux vaut opter pour des formules classiques ou laisser le soin au grand frère ou à la grande sœur d’annoncer la naissance : l’originalité si elle est maîtrisée ne nuit pas, mais le faire-part doit tout de même garder une certaine tenue.
Par ailleurs, pensez à conserver un verso vierge (si vous choisissez un faire part recto/ verso simple) ou une page blanche si vous optez pour un format deux volets pour laisser le cas échéant un petit mot pour le destinataire de votre faire-part : personnalisé, il n’en aura que plus de valeur !


Laisser un commentaire

*