Rentrée en maternelle : quel cartable choisir ?

Rentrée en maternelle : quel cartable choisir ?

Votre bout de chou va bientôt passer les portes de l’école pour la première fois. Et il a besoin d’un cartable pour transporter toutes ses petites affaires. Mais pour quel type de cartable opter ? Quel format ? Le design a-t-il son importance pour un enfant de maternelle ? Voici quelques pistes pour vous aider dans votre achat.

Cartable à dos, à roulettes ou rigide ?

Trois types de cartables peuvent se prêter à l’entrée en maternelle.

Un des plus courants est le cartable type sac à dos, à la forme arrondie.

Plus classique, le cartable rectangulaire est souvent plus large et plus rigide que les cartables de type sac à dos.

Enfin, si votre enfant a besoin de soulever régulièrement son cartable tout seul, optez plutôt pour un cartable à roulettes. Arrondi ou rectangulaire, sa contenance est similaire aux autres cartables.

Petit ou grand cartable ?

Pour la première année de maternelle, il vaut quand même mieux choisir un cartable de petite taille, qui sera adapté aux besoins de votre enfant. En petite section, les grands cahiers d’activités restent généralement à l’école ; seul un cahier de liaison transite par le cartable. Bien sûr, il faut également prévoir de la place pour le doudou, le goûter, des mouchoirs… Un format 32-35 cm est le standard pour les cartables de première année de maternelle. Un repère ? La largeur du cartable doit être égale aux épaules de votre enfant.

N’hésitez pas à privilégier une ouverture à scratch pour faciliter la prise en main du cartable. Enfin, étiquetez bien le prénom de l’enfant sur son sac car il peut oublier lequel est le sien !

Le symbole de l’école

En pratique, votre enfant ne nécessite pas vraiment un cartable pour son année de maternelle. Mais le cartable est dans ce cas bien plus qu’un objet. C’est en quelque sorte le sceau de son entrée dans le cycle scolaire et le symbole même de l’école.

Cartable Reine des Neiges pour maternelle

Cartable Reine des Neiges

Et ces premiers pas dans l’inconnu peuvent être faits en douceur en accompagnant l’enfant de ses héros préférés. Vous trouverez des cartables à l’effigie de la Reine des Neiges, des minions ou encore de Dino Skater.

Laisser un commentaire

*