SOS mon chat est jaloux de bébé !

SOS mon chat est jaloux de bébé !

Avoir un chat dans son cercle familial est source de nombreux bénéfices physiques et psychologiques, et ce, dès la naissance. Selon plusieurs études, la présence du chat permet de réduire le risque de souffrir d’allergies et de favoriser une maturité émotionnelle accrue : votre chat a donc une influence très positive sur le futur de votre bébé. Pourtant, depuis votre accouchement, votre minou urine partout, se montre collant voire même agressif… serait-il jaloux de votre nouveau-né ? La situation est bien plus complexe que cela. Explications.

Pourquoi mon chat est-il jaloux de bébé ?

chat_mefiant

Votre chat n’est pas « jaloux » de votre bébé. La jalousie est une émotion purement humaine dont la réalité est beaucoup plus complexe chez les animaux. En fait, votre chat est stressé et tente comme il le peut de s’accommoder à de nouvelles habitudes de vie, tout en essayant de garder ses habitudes passées.

Tout d’abord, votre chat se met à visiter la chambre de bébé, son lit, ses affaires… mais pourquoi ? Parce que votre bébé et sa chambre sont rapidement devenu le centre de l’attention des membres de la famille, ce qui suscite la curiosité de votre chat. Et s’il est attiré par le lit de votre bébé, c’est tout simplement parce que… c’est un lit, soit un endroit chaud et confortable.

De plus, votre chat peut se mettre à marquer son territoire avec son odeur ou en urinant. Cela est dû au stress que votre animal ressent en présence de bruit et odeurs nouvelles. Sa routine est affectée par ces changements et il cherche donc à s’apaiser en allant voir la cause de ces bouleversements et en s’appropriant les lieux.

Uriner en dehors de sa litière pour chat n’est pas dans ses habitudes et provient exclusivement du stress, et non de la jalousie. Votre minou ne fait pas ça pour vous embêter ou pour chercher votre attention mais pour retrouver ses repères. Lorsque cela arrive, cela démontre surtout une très grande anxiété chez le chat : le punir de ses souillures est alors la PIRE des solutions.

/ !\ Si votre chat agresse votre enfant sans qu’il ne l’ait provoqué, il est fort possible qu’il s’agisse d’un comportement de prédation qui peut être corrigé. Si cela arrive, contactez un éducateur félin plutôt que de vous séparer de votre animal.

Comment faire disparaître la jalousie du chat ?

chat-joue

Il ne s’agit donc pas d’atténuer la prétendue jalousie de votre chat envers votre enfant, mais bien de l’aider à appréhender les bouleversements dans son environnement. Les chats sont tous différents face à l’adaptation et certains mettront plus de temps que d’autres à être rassuré : il faut parfois compter 14 jours pour qu’un chat change un peu de comportement.

En premier lieu, permettez-lui d’entrer dans la chambre du bébé. En constatant qu’il n’y a rien de dangereux ni d’important et en observant la nouvelle routine qui s’installe autour de votre nouveau-né, son stress s’atténuera tout seul. Pour le décourager de monter dans son lit cependant, car cela peut être dangereux, déposez une feuille d’aluminium sur le matelas lorsque bébé n’y est pas : votre chat n’aimera pas le bruit et l’associera à une situation désagréable.

Surtout, ne changez pas vos habitudes. Tentez d’adopter la même attitude que vous aviez avec votre minou avant l’accouchement, et n’essayez pas de compenser la perte d’attention que subit le chat : cela est normal et inévitable. Ne modifiez pas non plus les habitudes de votre matou ou faites-le plusieurs mois avant l’arrivée de bébé. Par respect pour son espace personnel, ne déplacez pas ses repères : gamelle, coussin litière, que ce soit avant ou après la venue de bébé.

Bébé a aussi sa part de responsabilité

Et oui, si bébé lui fourre les doigts dans les yeux, lui tire la queue ou le caresse en le giflant, votre chat ne va pas du tout apprécier, et c’est normal.

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à un enfant le bon comportement à adopter en présence d’un animal : les caresses doivent être délicates, si le chat veut s’en aller il faut le laisser faire, etc. Des études prouvent que les jeunes enfants qui apprennent à traiter les animaux avec respect deviennent des adultes plus respectueux. En plus, les relations entre votre chat et bébé n’en seront que plus apaisées.

Comment éviter la jalousie du chat au préalable ?

chat-dort

Il est possible d’atténuer le stress du chat (et non sa jalousie, puisqu’il n’est pas jaloux de votre bébé), en le préparant à la venue du nouveau-né.

Plusieurs semaines avant la naissance de l’enfant, laissez votre chat explorer la chambre du petit à sa guise. L’interdiction n’est pas raisonnable : cela va juste faire peur et stresser votre chat davantage, car les minous détestent les portes fermées. Il explorera ainsi l’espace et déposera son odeur un peu partout.

Ensuite, pendant que la mère et le nouveau-né sont à la maternité, une personne de confiance doit idéalement ramener à la maison une couverture ou un vêtement appartenant au bébé. Les tissus sont ainsi imprégnés d’une nouvelle odeur, celle du tout-petit. Frottez ces tissus là où le chat se frotte normalement pour déposer l’odeur un peu partout et présentez-lui également directement pour qu’il puisse sentir, reconnaître et s’habituer à l’odeur du bébé.

Enfin, dès que votre enfant est bien installé à la maison, offrez un véritable festin à votre compagnon : servez-lui sa pâtée ou ses croquettes pour chat préférées, ou bien ses friandises favorites : le but est qu’il assimile la venue de l’enfant avec ce traitement positif, pour qu’il l’accepte plus rapidement.

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

*