5 conseils pour organiser une baby shower réussie

5 conseils pour organiser une baby shower réussie

Pour fêter l’arrivée imminente d’un nouvel enfant, la baby shower est un concept américain qui plait également en France. Le but de cet évènement est de célébrer la future naissance et surtout la future mère, au cours d’un moment privilégié. Tous nos conseils pour une organisation réussie.

1. Bien définir la date de la baby shower

Pour organiser sa baby shower, le timing doit être important. Evitez le premier trimestre de grossesse, parfois difficile pour la future mère, et le dernier mois de grossesse pour la même raison. De manière général, le moment idéal si situe vers le 7ème et le 8ème mois de grossesse. Plus cette date sera choisie à l’avance, mieux c’est. Vos proches pourront en effet s’organiser pour pouvoir venir ou alors vous pourrez décaler la date si vous voyez que trop de personnes ne sont pas disponibles à la date initiale. Cela leur permet en plus de réfléchir à un cadeau pour la baby shower de votre fille ou de votre garçon et de se préparer correctement à l’évènement.

2. Choisir le format de sa baby shower

Tout comme la date, choisir l’horaire et le format de la baby shower est primordial. Pour le bien-être de la future mère et de son bébé, il est conseillé d’organiser votre évènement l’après-midi pendant le weekend. Il est bien sûr possible de faire votre baby shower pour le déjeuner ou le dîner, mais le régime spécial de la femme enceinte ainsi que sa condition physique peuvent rendre ce moment plus gênant qu’agréable pour elle. L’idéal est la pause goûter, de 15 heures à 18 heures par exemple.

3. Réfléchir à la manière dont vous dévoilerez le sexe de l’enfant

C’est sans doute le moment le plus important de la baby shower qu’est celui où vous dévoilez le sexe de votre futur enfant. Il existe plusieurs méthodes pour le faire de manière originale, voici quelques idées pour vous mettre sur la piste :

  • En ouvrant un carton rempli de ballons colorés (bleu pour un garçon et rose pour une fille, cliché mais visuellement compréhensible immédiatement)
  • En explosant un ballon rempli de paillettes colorées (idem plus haut)
  • En proposant des muffins fourrés aux smarties ou aux mms dont la couleur correspond au sexe de votre futur enfant (idem plus haut)
  • En sortant une banderole au bon moment avec le sexe de l’enfant
  • En organisant un petit jeu d’énigme avec vos invités

4. Préparez le menu de votre baby shower

Selon la manière dont vous dévoilerez le sexe de l’enfant mais aussi l’horaire de votre baby shower, cela aura un impact sur votre menu. Pour le midi ou pour le soir, misez sur un repas léger que la future mère saura apprécier comme des lentilles aux légumes grillés, des cuisses de lapin à la basquaise aux 3 riz ou encore des boulettes d’épinards à la sauce tomate. Pour la pause goûter, prévoyez des thés gourmands ainsi que des sucreries en tout genre : des pâtisseries, des viennoiseries et des fruits. Prévoyez également une bouteille de champagne avec ou sans alcool pour célébrer l’évènement comme il se doit.

5. Faites votre liste de naissance

Cela n’est pas du tout obligatoire, mais si vous organisez une baby shower, beaucoup y verront l’occasion de vous offrir leurs cadeaux de naissance. Pour les aider dans cette tâche, remplissez une liste d’idées de cadeaux sur un site spécialisé en ligne ou ailleurs. Les sites spécialisés ont cela de très pratique qu’ils permettent à vos proches de vous faire des cadeaux sans vous gâcher la surprise. Mettez dans votre liste tout ce dont vous avez besoin et que vous n’avez pas encore acheté : la gigoteuse de bébé, des doudous, des appareils électroménagers… à vous de voir !

En suivant ces conseils, vous pourrez organiser sereinement votre baby shower. Vous avez une astuce à partager pour compléter cet article ? Partagez-nous votre expérience dans les commentaires !

Laisser un commentaire

*