Café, tisane et thé pendant la grossesse : ce qu’il faut savoir

Café, tisane et thé pendant la grossesse : ce qu’il faut savoir

Café, tisane et thé pendant la grossesse, quelles sont les recommandations ? S’il est indispensable pour une femme enceinte de bien s’hydrater, qu’en-est-il de ces boissons ? L’eau reste la meilleure boisson sans aucun doute. Il en faut au moins 1 litre par jour pour favoriser une bonne élimination des déchets du corps de la future maman et de son bébé. Le café, le thé et la tisane contribuent à l’apport total en eau. Toutefois, il y a certaines restrictions les concernant, compte-tenu de la caféine que ces boissons contiennent. On fait le point.

the pendant la grossesse

Peut-on boire du café enceinte ?

La caféine stimule le système nerveux du bébé dans le ventre, ainsi que celui de sa maman. Si elle est bue en trop grande quantité, elle peut engendrer des palpitations, de la nervosité et perturber le sommeil. Consommée de façon excessive, elle augmente même le risque de fausse couche ou de naissance prématurée.
Le café n’est donc pas interdit, mais il doit être limité. On recommande pour une femme enceinte de ne pas dépasser 300 mg de caféine par jour. Pour se donner une idée, une tasse de 250 ml contient 180 mg de caféine et un expresso de 50 ml en contient 90 mg.
Si vous consommez du café préparé avec une machine expresso, vous pourrez trouver des capsules de café biosourcées, donc 100 % naturelles.

Le thé pendant la grossesse

Le thé pendant la grossesse n’est pas interdit non plus. Mais comme il contient également de la caféine, sa consommation doit être aussi limitée. Sachez qu’une tasse de 250 ml de thé noir en sachet contient 50 mg de caféine et une tasse de thé vert 30 mg. Alors, étant donné les interdits alimentaires pendant la grossesse, faites-vous plaisir avec du thé vert à la menthe Nanah bio, très appréciée pour son goût Mais évitez de boire du thé juste après un repas, car la théine limite l’absorption du fer, dont a particulièrement besoin une femme enceinte. Attendez une heure environ avant ou après manger.

Les tisanes pour une femme enceinte

Les tisanes ne contiennent pas de caféine et peuvent donc être consommées sans modération. Toutefois, attention aux plantes que contiennent ces tisanes. Toutes ne sont pas forcément bonnes pendant la grossesse. On connaît peu leurs effets sur une femme enceinte. Dans le doute, préférez les tisanes aux saveurs fruitées. A éviter notamment : la menthe pouliot (Mentha pulegium), la grande camomille (Tanacetum parthenium),la sauge (Salvia), la réglisse (Glycyrrhiza glabra)… Ces plantes pourraient stimuler l’utérus ou avoir un effet hormonal…

Comme pour le café, il existe des capsules pour infusion sans aluminium, plus respectueuses pour la santé de la future maman et de son bébé à naître.

Laisser un commentaire

*