Enceinte : des vacances sans danger

Enceinte : des vacances sans danger

De nos jours, la grossesse ne se vit plus aussi statique qu’avant et de nombreuses femmes enceintes n’hésitent pas à poursuivre leurs activités et même s’octroyer des vacances bien méritées. Cependant, il est important de se questionner sur la destination, le mode de transport et les activités à faire une fois sur place. Comment concilier vacances et grossesse ? Le Mag bébé vous offre quelques astuces pour passer des vacances idéales en attendant que bébé pointe le bout de son nez.

Quelle destination ?

Si votre grossesse se déroule sans encombre, vous n’êtes pas obligée de rester cloîtrée chez vous. Les adeptes de vacances nature peuvent profiter des joies des balades en campagne ou en montagne (attention à l’altitude). Profitez des codes promo vacances pour dénicher une location de vacances au calme. Pour partir sans stress, privilégiez les formules en club en demi-pension ou en pension complète. Repos total garanti !

Et si pour vous vacances riment avec plage, vous pouvez sans problème profiter d’un séjour en bord de mer, dans un club vacances pour limiter la fatigue.

Choisissez de préférence des vacances dans un lieu calme et facile d’accès.

Si en revanche vous rêvez de destination exotique, choisissez un pays sans danger pour vous ou le bébé. Tout est en effet question de bon sens. Pour éviter de transformer votre séjour en cauchemar, partez dans un pays qui offre des infrastructures médicales de qualité. Rayez également de votre liste toutes les destinations de vacances nécessitant des vaccinations particulières ou celles à fort risque de maladies infectieuses. Gardez bien en tête qu’enceinte, vous ne pourrez pas être traitée de la même façon qu’un patient lambda en cas de problème.

Quel moyen de transport ?

femme-enceinte-aeroport

Voyage en train : pour une femme enceinte, le train semble être le mode de transport le plus adapté et surtout le plus sécurisé. En effet, il permet de ne pas subir trop de secousses. Il est très facile de s’y reposer. Vous êtes également libre de vos mouvements et pouvez vous déplacer en toute tranquillité pour vous dégourdir les jambes.

Voyage en voiture : la voiture permet de s’arrêter aussi souvent qu’on le souhaite. Enceinte, il faut pourtant veiller à limiter son temps de conduite et ne pas négliger le port de la ceinture de sécurité, même si cette dernière vous gêne au niveau du ventre. Voyager en voiture vous expose à des secousses qui peuvent être néfastes pour votre grossesse. Evitez donc les trajets de plus de 3h.

Voyage en avion : si les courts trajets en avion ne causent généralement pas de soucis aux femmes enceintes, les vols longs courriers peuvent en revanche être pénibles. Manque de place, mauvaise circulation sanguine, fatigue liée au décalage horaire… Si vous choisissez ce mode de transport, veillez à emporter avec vous des bas de contention et buvez beaucoup d’eau. Sachez aussi que certaines compagnies refusent les futures mamans au-delà du 7ème mois de grossesse afin de se prémunir contre les risques d’accouchement prématuré.

Que faire ?

Que ce soit dans la mer ou dans la piscine d’un village vacances par exemple, profitez de ces vacances pour nager. La natation est en effet le meilleur sport pour les femmes enceintes : l’eau tonifie et vous porte. Idéal pour vous muscler et soulager votre dos.

La marche est également recommandée. Que ce soit dans l’eau pour activer la circulation sanguine ou en randonnée pour vous purifier, sachez que la pratique d’une activité physique 30 min/3 fois par semaine a un effet bénéfique sur le cœur de votre bébé.

Les visites, les balades, les marchés ou les spectacles estivaux sont également de bons divertissements.

Et sinon, on profite des vacances pour préparer l’arrivée de bébé : choix des faire-part, liste de naissance, derniers achats…

Astuce : ne partez pas en vacances sans votre dossier médical et le numéro de votre médecin. Renseignez-vous également sur la proximité d’un hôpital ou d’une maternité, au cas où bébé déciderait de venir au monde plus tôt que prévu.

Laisser un commentaire

*