Préparation à l’accouchement – Préparer la naissance

Une rencontre ça se prépare. La préparation à la naissance permet à la future maman et au couple de se préparer à accueillir Bébé sereinement.

L’accouchement suscite souvent beaucoup d’appréhension chez les futures mamans. Pour lever ces craintes et se préparer en douceur à la venue de Bébé, chaque femme enceinte peut bénéficier de huit séances de préparation à la naissance. En général, les cours ont le lieu à la maternité où la patiente a décidé d’accoucher, mais des sages femmes libérales assurent également cette préparation.

Diverses activités de relaxation avant d’accoucher

L’accompagnement à la grossesse commence par un entretien individuel avec la sage-femme dit « entretien précoce du quatrième mois ». Cet entretien a pour objectif de donner à la future maman des points de repère indispensables qui lui permettront de développer sa confiance en elle et de mieux vivre les événements liés à l’accouchement tels que les contractions… Ce rendez-vous est suivi de sept séances de préparation à la naissance, au cours desquelles les futures mamans font le plein d’informations sur différents thèmes (les différentes phases de l’accouchement, a péridurale, l’accouchement …) et réalisent un travail corporel. Parmi les différentes méthodes proposées, la méthode classique dite aussi « d’accouchement sans douleur » qui met l’accent sur la respiration, la relaxation et le développement de la pensée positive. Mais la préparation peut également prendre la forme de séances d’aquagym en piscine idéale pour travailler l’ouverture du bassin et apprendre à se détendre et à souffler ; de chant prénatal pour vibrer à l’unisson de Bébé, de sophrologie ou de yoga pour apprendre à gérer la douleur au moment de l’accouchement ou encore d’haptonomie. Une méthode doit être commencée au début du cinquième mois et invite à une rencontre intime avec le bébé afin de développer la relation affective triangulaire “maman-papa-bébé”. Quant à l’eutonie, elle propose des exercices ciblés afin de mieux gérer son tonus musculaire.

Plus d’inquiétudes face à l’accouchement

Ces séances se déroulent généralement par petits groupes de trois futures mamans pour une préparation plus personnalisée et présence des papas si les mamans le souhaitent. Même si elles sont remboursées par la Sécurité sociale, elles ne sont pas obligatoires, mais conseillées en complément du suivi médical surtout quand il s’agit d’un premier accouchement. « Le but de la préparation est de rassurer les futures mères en vue de l’accouchement, mettent en évidence les sages-femmes. Pour la deuxième grossesse, on adapte le programme avec des séances spécifiques : relaxation, accueil du Bébé par l’aîné…». Les jeunes mamans ont aussi droit à deux séances post-natales individuelles (soutien psychologique, accompagnement de l’allaitement, rééducation périnéale), prises en charge par la Sécurité sociale. N’hésitez pas à demander conseil à votre gynécologue pour connaître les lieux et les différentes méthodes de préparation. Enfin, sachez que seules les séances animées par un médecin ou une sage femme sont remboursées à 100 % par la sécurité sociale.

Source: Script-it

Laisser un commentaire

*