Spa : peut-on en faire quand on est enceinte ?

Spa : peut-on en faire quand on est enceinte ?

Si vous adorez faire du spa et que vous êtes enceinte, certaines recommandations sont à prendre en compte. Que ce soit en thalasso, chez vous dans votre jacuzzi ou bien dans les centres de spa, plusieurs traitements et soins sont autorisés, alors que d’autres sont déconseillés. On fait le point à ce sujet.

Spa / Jacuzzi : quelles sont les précautions à prendre lorsqu’on attend un bébé ?

Spa : les soins autorisés pendant la grossesse

Une fois que vous aurez passé le premier trimestre de grossesse, vous pourrez à nouveau prétendre à certains types de soins proposés dans les centres de spa par exemple, à condition de privilégier les soins délicats qui se font dans le respect du bébé et du ventre de la maman.

Parmi les soins autorisés, les bains dans les piscines thermales sont possibles, à condition de ne pas rester plus de 10 minutes dans la piscine. Pourquoi ? Parce que l’eau des piscines d’eaux thermales est généralement très chaude (autour de 37° en moyenne en été), donc il est préférable de limiter l’exposition pour éviter les risques de baisse de tension ou de problèmes circulatoires.

On évite également les jets d’hydromassage, dont la trop forte pression pourrait être la cause de de ruptures capillaires sur les jambes, les cuisses ou les fesses. Si les jets sont trop prêts du ventre, ils peuvent provoquer la contraction de l’utérus.

Sauna et hammam sont déconseillés tout au long de la grossesse. Les températures trop élevés augmentent, comme nous l’avons vu plus haut, le risque de vasodilatation et de chute de tension.

La réflexologie plantaire est également un soin à éviter lorsqu’on attend un bébé. En touchant et en travaillant les points de réflexe sous la plante du pied, cela peut avoir un impact sur les organes abdominaux et provoquer des contractions utérines.

Jacuzzi : quelles sont les précautions à prendre pour en faire enceinte ?

Avant de profiter de l’appui tête du spa ou du jacuzzi pour vous délasser, respectez quelques précautions :

– évitez les bains bouillonnants trop chauds, ceux qui sont à moins de 37° sont à privilégier pour éviter les malaises ;
– veillez à ce que l’eau du spa soit propre et correctement traitée avec des produits entretien pour spa adaptés ;
– évitez de mettre des huiles essentielles dans l’eau de votre bain bouillonnant. Les huiles essentielles pourraient passer la barrière du placenta et être néfaste pour le bébé ;
– ne soyez pas seule dans le spa, en cas de malaise la personne qui vous accompagne pourra vous aider ;
– évitez les alternances chaud/froid ;
– en ce qui concerne les remous, on les règle en position faible et on privilégie le dos essentiellement.
– vérifiez auprès de votre gynécologue que votre col est bien fermé !

Le saviez-vous ? Si votre col est ouvert, il est déconseillé d’aller à la piscine ou de faire du jacuzzi, pour limiter le risque d’infections vaginales.

De façon générale, lorsque l’on est enceinte, avant tout soin de bien-être ou de beauté, il est bon de préciser votre état au professionnel qui s’occupe de vous. Demandez conseil à votre médecin en cas de doute : il sera le seul à même d’évaluer les risques en fonction du déroulement de votre grossesse.

En ce qui concerne les soins de beauté, privilégiez les produits de beauté d’origine naturelle, exemptes de produits chimiques.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

*