Quelles vacances lorsqu’on est en enceinte ?

Quelles vacances lorsqu’on est en enceinte ?

Enceinte et en pleine hésitation sur le choix de votre destination vacances cet été ? Cet article est fait pour vous. Sur avis médical bien entendu, partir en vacances n’est pas contre-indiqué lorsqu’on est enceinte. Mais les précautions varient en fonction de votre stade de grossesse. Explications à suivre.

Partir en vacances et enceinte au premier trimestre

Les symptômes en début de grossesse étant le plus souvent nausées et fatigue importante, à vous d’adapter votre séjour en fonction de votre ressenti et de votre état physique. Les longs trajets en voiture sont à éviter également pour ne pas prendre le risque d’une fausse couche.

Quelle que soit votre forme du moment, ne forcez pas physiquement, ne portez pas de choses trop lourdes et évitez les destinations où il peut y avoir des risques sur la fraicheur de la nourriture locale.

Partir en vacances et enceinte au deuxième trimestre

Si votre grossesse se passe bien et que votre médecin vous donne carte blanche pour partir en vacances, alors à vous le farniente, la plage, la sieste, la marche. Un hôtel club sur la Côte d’Azur pourra être une option idéale pour toutes celles qui souhaitent se faire chouchouter et profiter des bienfaits de la mer Méditerranée. Tant dans la mer que dans la piscine, la natation est idéale tout au long des 9 mois de grossesse, à condition ne pas se fatiguer en nageant trop loin et de ne pas aller trop vite. Nager dans une eau pas trop froide, permet de préparer son périnée à l’accouchement et de détendre son corps qui n’a plus à supporter les effets de l’apesanteur sur ses articulations. Si vous choisissez un hôtel club dans le Var dans le Sud de la France, prenez-en un de préférence avec piscine et non loin du bord de mer pour en profiter pleinement.

Si vous avez envie de profiter du bon air et des rando (attention à ne pas forcer non plus), une location, un hôtel ou bien un club vacances en moyenne montagne pourra tout aussi bien vous convenir. Il est déconseillé de monter à plus de 2000 mètres d’altitude, afin de conserver une bonne oxygénation pour bébé. Cela vous permettra de vous mettre au vert et de vous ressourcer avant l’arrivée de bébé.

L’avantage de partir entre la 16e et la 28e semaine, c’est que le risque de fausse couche a considérablement diminué et que vous aurez encore la forme, avant d’attaquer le 3e trimestre qui est souvent plus éprouvant physiquement.

Partir en vacances et enceinte au troisième trimestre

Généralement arrivée à ce stade-là, la fatigue de la fin de grossesse commence à se faire sentir. Les séjours farniente sont donc  à privilégier et de préférence à proximité d’une maternité. Dès le 8e mois de grossesse, le mieux étant quand même de rester à proximité de son lieu d’accouchement.

Partir en vacances à l’étranger lorsqu’on est enceinte

Là encore c’est tout à fait envisageable à condition que ce ne soit pas dans un pays nécessitant des vaccins obligatoires et qui seraient contre-indiqués en cas de grossesse. Renseignez-vous bien au préalable et demandez conseil à votre médecin. Derniers conseils à prendre en compte si vous voulez partir à l’étranger en étant enceinte :

– faites encore plus attention à la qualité et à la fraicheur des aliments que vous consommez, ou bien à l’eau que vous buvez (buvez toujours de l’eau en bouteille)

– faites également attention aux piqures de moustiques.

Choisir une destination avec des structures de santé adaptées et fiables est également à prendre en compte.

Et vous ? Avez-vous une expérience de vacances enceinte à nous raconter ?

Laisser un commentaire

*