Pourquoi utiliser des couches lavables ?

Lorsqu’on évoque les couches lavables, l’image des langes de nos grands-mères surgit souvent dans les esprits. La couche lavable moderne n’a pourtant plus grand-chose à voir avec la couche de nos ancêtres…

Même forme générale, système de fermeture semblable, la couche lavable d’aujourd’hui s’utilise exactement de la même façon qu’une jetable… sauf qu’elle se lave et peut ensuite être réutilisée ! Le petit truc en plus : son look coloré, qui la transforme en véritable accessoire de mode.

Parce que c’est écologique

La fabrication d’une couche jetable nécessite 3,5 fois plus d’énergie et 2,3 fois plus d’eau que celle d’une couche réutilisable ! Elle génère en prime 60 fois plus de déchets solides. Les tissus des couches lavables contiennent en outre bien moins de produits toxiques. Enfin, Il n’y a pas ou peu de déchets.

Parce que c’est économique

L’utilisation des couches lavables permet de diminuer nettement le budget du ménage consacré aux couches. Pour un seul enfant, de la naissance à la propreté, le budget total consacré aux couches lavables est inférieur à celui qui serait dépensé pour des couches jetables, même en comparant avec les prix des jetables « discount » . De plus, les couches lavables peuvent être réutilisées pour les enfants suivants, ou revendues lorsqu’elles ont été bien entretenues.

Parce que c’est plus sain

Il faut savoir qu’une couche jetable se compose de cellulose, de plastique, et d’une ribambelle de produits chimiques en tous genres. Les couches étant au contact de la peau du bébé 24h/24, jusqu’à ce qu’il soit propre, les fesses de nos enfants sont en contact permanent avec des produits chimiques.

Par ailleurs, le plastique constituant l’extérieur des couches jetables empêche la circulation de l’air : la peau ne peut pas respirer ce qui favorise les irritations et les érythèmes. Cette étanchéité provoque également une élévation de la température au niveau des parties génitales, problématique pour les petits garçons dont les testicules craignent les hausses de température (risques accrus d’altération de la spermatogénèse, et donc de stérilité).

Les couches lavables qui utilisent des matières naturelles comme le coton ou les fibres de bambou sont donc plus saines pour vos enfants parce qu’elles laissent l’air circuler.

Et Parce que c’est joli !

Les couches lavables allient différentes matières, textures et couleurs, et habillent joliment les fesses de nos enfants. De quoi agrémenter le moment du change !

Contributeur : Symbioza

Laisser un commentaire

*