Le bisphénol A dans les biberons et accessoires de puériculture

Le bisphénol A

Le bisphénol A est utilisé à l’heure actuelle comme monomère pour la fabrication industrielle, il est également utilisé comme antioxydant dans les plastifiants et le PVC, et comme inhibiteur de polymérisation dans le PVC.

Le bisphénol A est connu pour s’extraire des plastiques spontanément à très faible dose et plus significativement s’il est nettoyé avec des détergents puissants ou utilisé pour contenir des acides, ou des liquides à hautes températures.

Le bisphénol A dans les biberons

En 2008 et 2009, le bisphénol A était encore très présent dans les plastiques alimentaires et notamment dans 90 % des biberons.

Début 2009, la polémique enfle. En France, le Réseau environnement santé (RES), qui regroupe associations, ONG et scientifiques, demande aussi « l’interdiction du BPA dans les plastiques alimentaires ». Aux États-Unis comme en France, un certain nombre de fabricants annoncent qu’ils proposent ou vont proposer des biberons « garantis sans bisphénol A. »

Certains fabricants de biberons comme BEABA se sont engagés à revoir l’ensemble de leur production pour éliminer définitivement le bisphénol A de leurs biberons :

Face à cette problématique, le président de Béaba, Jean-Paul Vulliermet s’est donc engagé à exclure de nos produits, les matières plastiques incriminées, avant fin 2009. Cette exigence du marché a donc été la priorité des équipes techniques durant cette année écoulée. Aujourd’hui, nous pouvons nous féliciter d’avoir tenu nos engagements et d’avoir substitué de toute notre production les plastiques contenant du Bisphenol A“.

Agences de réglementation sanitaire en charge du dossier biophénol A :

AFSSA : Agence française de sécurité sanitaire des aliments

RES : Réseau environnement santé

– Société internationale d’endocrinologie

Biberon sans bpa – biberon sans bisphenol a

Laisser un commentaire

*