Crèches d’entreprise : la garde d’enfant simplifiée

Finis les trajets sans fin entre le boulot, la crèche et la maison. Depuis le début des années 2000 les crèches d’entreprise fleurissent en France pour le plus grand bonheur des parents et des enfants.

Trouver une place en crèche est un véritable parcours du combattant. Pas étonnant lorsque l’on sait qu’en France, le manque de places en crèche ou chez les assistantes maternelles s’élèverait à 320 000, voire 430 000 selon la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf). Depuis 2004 pour palier cette pénurie, une loi de finances, adoptée par l’Etat et la Cnaf, accorde une subvention aux entreprises qui créent une crèche ou réservent des places dans une structure externe. Une solution financièrement avantageuse pour les parents, avec des tarifs qui varient en fonction des revenus, compris entre 0,33 centime et 2,63 € de l’heure.

Crèche d’entreprise : des parents rassurés

C’est une véritable aubaine pour les sociétés spécialisées dans la création de crèches.  Une directrice de projet chez un créateur de crèche explique que l’accueil des jeunes enfants est un problème pour un grand nombre de parents et que les entreprises se sentent concernées. Elles veulent coller au plus près aux attentes de leurs salariés. Leur rôle est de répondre à leurs besoins ou d’aller vers eux pour leur proposer de mettre en place une structure d’accueil.

Un concept qui séduit de plus en plus d’entreprises qui se lancent dans l’aventure seules ou en s’associant avec d’autres entreprises (crèches inter-entreprises).

Entreprises et salariés aiment la crèche d’entreprise

La mise en place de crèches d’entreprise est un excellent moyen de redorer l’image d’une société, de diminuer le turn-over ou le nombre de démissions mais elle facilite également le quotidien du salarié. Une directrice d’entreprise témoigne  : « Une crèche dans l’entreprise permet aux femmes de revenir travailler après leur congés maternité et d’accéder plus facilement à des postes à responsabilité. C’est un véritable plus dans le recrutement, un signe distinctif par rapport à nos concurrents. » Plus qu’un outil de ressources humaines, la crèche d’entreprise permet aux parents de s’investir dans les projets pédagogiques.

En somme, un mode de garde qui satisfait tout le monde : l’entreprise qui diminue son taux d’absentéisme et fidélise ses salariés ; les parents qui travaillent plus sereinement et les enfants qui s’épanouisent pas trop loin de papa et maman. Qui dit mieux ?

Script-It

Laisser un commentaire

*