Rentrée de bébé à la crèche : les indispensables

Rentrée de bébé à la crèche : les indispensables

Bébé va bientôt faire ses premiers pas à la crèche et, comme tous les jeunes parents, cela vous angoisse un peu. Pour éviter que vous ne stressiez encore davantage, il est important que la rentrée de bébé soit bien préparée. Pour qu’il ne manque de rien lors du premier jour, voici les indispensables auxquels vous devez penser. Un coup de fil au responsable de la structure vous permettra de compléter cette liste.

Le sac de rechange, indispensable pour la toilette de bébé

La toute première chose à laquelle penser est le sac de rechange, ou le sac à langer. Dans un petit sac à dos, placez toutes les affaires de rechange de bébé. Normalement, la crèche vous demandera de préparer des vêtements supplémentaires, en plus des couches. N’oubliez donc pas une paire de bodys propres, une tenue complète supplémentaire (pantalon et haut), deux paires de chaussettes et un gilet si bébé à froid. En été, vous pouvez également prévoir un chapeau si votre enfant sort s’amuser dans la cour.

Des étiquettes, pour marquer les affaires de bébé

Là aussi, le personnel de la crèche devrait vous avoir prévenu. Toutes les affaires de bébé doivent être marquées d’une étiquette au prénom et au nom de votre enfant. L’objectif ? Ne pas mélanger ses affaires avec celles des autres bébés de la crèche. Pensez donc à marquer les vêtements, le sac, le doudou et les chaussons de bébé. Vous pouvez opter pour des étiquettes adhésives ou bien pour des étiquettes à coudre, plus fiables.

Des vêtements confortables et pratiques

Beaucoup de parents se demandent comment habiller leur enfant lors des jours de crèche. Pour que bébé se sente bien, privilégiez des vêtements confortables qui ne gênent pas les mouvements du corps. Évidemment, rien de trop sophistiqué. Votre enfant passera la plupart de son temps à ramper, courir et dessiner. Une paire de pantalon à boutons pression au niveau de l’entrejambe permettra de faciliter le changement de couche.

Des chaussons pour réchauffer les petons de bébé

Que vous ayez trouvé une crèche à Lyon, à Paris ou à Bordeaux, le règlement reste souvent le même. Les chaussures ne sont pas autorisées dans la salle de garde, pour des mesures d’hygiène. Pensez donc à apporter des chaussons, pour réchauffer les petits pieds de votre bébé. Dans la plupart des crèches, des casiers à chaussures sont prévus à l’entrée du bâtiment. Veillez à ce que les chaussons soient toujours à la bonne taille. Les bébés grandissent vite !

Le doudou, inséparable de bébé

La rentrée à la crèche est un moment éprouvant pour bébé, qui change soudain d’environnement. Pour qu’il se sente comme à la maison, n’oubliez pas son doudou favori, surtout s’il ne peut pas s’en passer. Marquez-le d’une étiquette, pour éviter que votre enfant ne le perde. Si bébé a également l’habitude d’avoir une tétine, pensez à en avertir le personnel de la crèche. Certains parents équipent également leur bébé d’un foulard avec l’odeur de maman ou de papa pour rassurer leur petit durant les premiers jours.

Voilà donc les indispensables de la rentrée en crèche. Si vous ne les oubliez pas, tout devrait très bien se passer. Vous pouvez vous détendre. Le plus souvent, la crèche vous fait parvenir une liste complète de ce qui est attendu les premiers jours. Dans le doute, n’hésitez pas à contacter l’accueil de votre établissement.

Laisser un commentaire

*