Alcool et tabac enceinte: NON, une bonne fois pour toutes !

Alcool et tabac enceinte: NON, une bonne fois pour toutes !

Ce n’est pas nouveau, tout le monde le sait, l’alcool et le tabac sont extrêmement nocifs pour le bon développement du fœtus. Malgré les diverses préventions grossesse contre l’alcool et les différentes campagnes menées de santé publique, en France et au sein d’autres pays occidentaux, la consommation d’alcool régulière pendant une grossesse est la première cause de handicap mental d’origine non génétique chez un enfant. Sur les 800 000 bébés qui naissent chaque années, on en dénombre environ 8000 atteints du Syndrome D’alcoolisation Fœtale (SAF).(Source : inpes.santepubliquefrance.fr/)

Prévention grossesse et alcool 

Les conséquences d’une prise d’alcool régulière sur le bébé à naitre sont irréversibles même à faible dose. L’alcool passe en effet directement dans le sang maternel et vers le sang du fœtus à travers le placenta. Mère et enfant reçoivent donc la même quantité d’alcool au même moment. Même une consommation modérée a des effets néfastes sur le long terme en particulier pendant les 3 premiers mois lors de la formation du système nerveux et immunitaire. On constate à partir de 1 ou 2 verres par jour un nombre de fausses couches toujours plus accrues.

Il est de nos jours prouvé que même une petite quantité d’alcool peut engendrer des lésions neurologiques irréversibles et amener dans les plus graves cas au syndrome SAF (https://www.sfalcoologie.asso.fr/). Ces nouveau-nés sont victimes d’un retard de croissance quant à leur taille, leur poids ou encore leur périmètre crânien. Ces difficultés de croissance se traduisent par des troubles de l’apprentissage, du langage et du comportement même à l’âge adulte.

Le tabac à supprimer de toute urgence également !

Une consommation régulière de tabac chez la femme enceinte augmente considérablement le risque de faible poids à la naissance, d’accouchements prématurés, de troubles respiratoires et de 150% le risque de mort subite du nourrisson. Cependant en France encore, 18% de femmes enceintes fument jusqu’à leur accouchement. Même 2 cigarettes par jour peuvent être nocives pour une femme et le bon développement son bébé…

Pour obtenir des guides complets pour tout savoir sur les bonnes pratiques pendant une grossesse, rendez-vous sur le site de la fondation pour la santé des enfants et des futures et jeunes mamans : www.fondationmustela.com

 

Laisser un commentaire

*