Zoom sur les bienfaits des chiens sur les bébés

Zoom sur les bienfaits des chiens sur les bébés

Vous possédez un chien, et vous vous demandez si sa présence est compatible avec celle d’un bébé ? Bien sûr, tous les chiens ne réagissent pas de la même manière à l’arrivée d’un enfant, et il convient de ne jamais les laisser seuls tous les deux. Mais la présence de votre compagnon peut aussi avoir des bienfaits sur votre bébé.

Un impact positif sur les défenses immunitaires

Dans les années 2000, des chercheurs finlandais ont réalisé une étude sur les effets des contacts des chiens (et des chats) avec les bébés. Ils ont mis en évidence le fait que les enfants vivant avec des chiens sont plus souvent en bonne santé que ceux qui ne vivent pas auprès d’animaux. Les enfants en contact avec les chiens durant la première année de leur vie souffrent moins d’otites et d’infections respiratoires, et nécessitent moins d’antibiotiques. Cela s’explique par le fait que les bactéries amenées de l’extérieur par les chiens stimulent les défenses immunitaires des jeunes enfants.

Un meilleur développement psychomoteur

La présence d’un chien dans une maison a aussi une incidence positive sur le développement de l’enfant. Les tout-petits sont particulièrement stimulés par leurs amis à quatre pattes. Attirés par eux, les bébés tentent de les suivre, que ce soit en rampant ou dès leurs premiers pas, ce qui est excellent pour la motricité. Les chiens incitent aussi les tout-petits à les appeler, les aidant à développer le langage. À partir de 3 ans, l’enfant peut être associé aux soins prodigués à l’animal : donner une croquette au chien, le caresser, le respecter… Il faudra attendre l’âge de 5 ans pour montrer à l’enfant comment s’occuper de l’animal : acheter de la nourriture dans une animalerie en ligne, le promener, jouer avec lui, etc.

Ils font rire les tout-petits

Le rire, c’est bon pour le moral ! Sur le Web, on ne compte plus les vidéos virales où les bébés s’esclaffent devant les pitreries des chiens. Drôles, espiègles, parfois maladroits, les chiens contribuent à la bonne santé mentale des enfants. Des scientifiques ont remarqué que les enfants vivant auprès de chiens souffrent moins d’anxiété et de stress.

Laisser un commentaire

*