Changer de serrures pour la sécurité de bébé

Changer de serrures pour la sécurité de bébé

Lorsqu’un couple attend un heureux évènement, il va sans doute aménager la chambre du futur bébé, choisir son prénom, commencer à acheter des vêtements, des produits vitaux (biberons, poussette)… mais il ne pensera sûrement pas à mieux sécuriser sa maison ! Pourtant, l’arrivée d’un nouvel enfant entraînant une grande modification du lieu de vie, pourquoi ne pas en profiter pour changer de serrures et ainsi garantir la sécurité de toute la famille ?

Pourquoi changer de serrures ?

Un changement de serrure peut survenir après un cambriolage ou s’avérer nécessaire si votre dispositif est défectueux.

En effet, si votre clef se coince dans la serrure ou que celle-ci oppose une certaine résistance lorsque vous souhaitez verrouiller ou déverrouiller une porte, il y a de grandes chances que votre serrure soit défectueuse, ce qui risque à termes de l’endommager sérieusement. Ces signes de faiblesses apparaissent souvent à cause d’un mauvais entretien. Dans le cas d’une serrure forcée lors d’un cambriolage par exemple, votre clef risque de se coincer complètement car le mécanisme de verrouillage a été endommagé. Que votre serrure soit « fatiguée » ou « cassée », il est important de la faire réparer au plus vite, afin que personne ne puisse s’introduire dans votre logement durant votre absence.

Vous pouvez également changer vos serrures pour des dispositifs de haute-sûreté, afin de déjouer les tentatives d’effraction. Ces dispositifs sont en fait des cylindres particuliers, sur lesquels reposent la longévité et la résistance d’une serrure. Ces cylindres sont beaucoup plus résistants et certains modèles sont même dotés de renforts antieffraction. Une serrure de haute-sûreté augmente la sécurisation de votre porte, et donc de votre logement.

Enfin, avec l’arrivée d’un nouveau venu, vous souhaitez peut-être lui limiter l’accès à certaines pièces de votre logement. Il est possible d’ouvrir plusieurs portes avec la même clef en équipant vos serrures de cylindres concordants. Par ce même dispositif, vous pouvez donner à votre enfant une clef qui n’ouvre que certaines portes et ainsi l’empêcher de se rendre dans des pièces dangereuses ou personnelles, comme le garage ou le bureau.

Comment changer de serrures?

serrure

Dans le cadre d’une serrure défectueuse, essayez d’injecter du lubrifiant dans le cylindre pour que cette dernière fonctionne à nouveau. En effet, un cylindre est composé de goupilles poussées par la clef. Si ces goupilles sont encrassées ou rouillées, vous sentirez de la résistance lorsque vous tournerez vos clefs dans la serrure. Si le lubrifiant ne suffit pas, il ne vous faudra peut-être changer qu’une unique pièce, comme le cylindre ou le ressort. Vous trouverez ces produits dans n’importe quelle serrurerie à Lyon comme ailleurs, mais pour repérer la source du problème et le régler efficacement, il vaut mieux contacter un serrurier aguerri. Les bricoleurs initiés n’auront cependant pas besoin de cette aide.

Dans le cadre d’un dispositif forcé, il vous faut contacter un professionnel qui viendra en urgence pour vous tirer de ce mauvais pas. N’oubliez pas d’appeler un professionnel local, par exemple un service de dépannage de serrure à Lyon si vous êtes lyonnais, car les serruriers ne se déplacent pas sur tout le territoire. Le professionnel pourra installer un système de fermeture provisoire ou directement changer votre serrure et permettra de constater la tentative d’effraction. Si tel est le cas, contactez rapidement la police et votre assurance : vos frais de réparation seront remboursés.

Dans le cadre d’une pose de serrure de haute-sûreté, il vous faudra impérativement passer par votre serrurier villeurbannais (ou autre) préféré, car lui seul est à même d’installer ce genre de dispositif. Renseignez-vous auprès de du professionnel s’il propose les marques Pollux, Tesa et Vachette, trois bonnes références pour les serrures de haute-sûreté.

Enfin, si vous souhaitez une clef pour ouvrir plusieurs portes tout en limitant l’accès à d’autres grâce à un jeu différent, vous pouvez demander à un professionnel de créer un organigramme de clefs. Il verra avec vous les détails de votre projet et pourra mettre en place le dispositif rapidement.

Laisser un commentaire

*