Comment traiter les poux?

Comment traiter les poux, lutter contre les poux, traitement lentes

Les retours de colonies de vacances peuvent parfois réserver quelques surprises aux parents que nous sommes. Le petit dernier est devenu un pro du kayak, votre aînée s’est fiancée trois fois… et tous deux reviennent avec un invité de saisons : les poux. Pour attaquer la rentrée du bon pied, comment lutter contre les poux ?

Crédit photo : pat138241

Première étape : appliquer une lotion

Pour commencer un traitement contre les poux et les lentes, appliquez une lotion anti-poux avant le coucher, sur les cheveux secs. Massez le cuir chevelu. Il est essentiel de la laisser agir toute la nuit.

Deuxième étape : un shampoing efficace

Le lendemain, rincez la lotion avec un shampoing approprié. Si vous craignez qu’un shampoing classique n’agresse le cuir chevelu de vos chérubins, allez chercher du côté des shampoings bios, souvent moins agressifs et hypoallergéniques : vous pourrez en trouver en pharmacie, ou même en ligne sur les sites de parapharmacie discount ou classique.

Voilà à quoi ressemblent les poux!

Voilà à quoi ressemblent les poux!

Après le shampoing, si vous sentez que la peau de vos enfants est irritée, prévoyez l’application d’une crème apaisante sur le visage, à la racine des cheveux. Les crèmes à base d’eau thermale, type produits Avène peuvent être utilisés en prévention des irritations.

Peigner pour éliminer les lentes

Après le shampoing, le cuir chevelu devrait normalement être débarrassé des poux. Reste à s’occuper des lentes. Pur les éliminer, la solution la plus efficace reste un peignage soigné, à l’aide d’un peigne spécial à dents très fines.

Pour une efficacité totale du traitement, ces opérations seront à renouveler une deuxième voire une troisième fois.

Quelques remèdes naturels contre les poux et les lentes

Pour compléter un traitement pharmaceutique, quelques produits naturels peuvent être utilisés en prévention :

  • l’huile essentielle de lavande en massage sur le cuir chevelu pour tuer les lentes (diluer une dizaine de gouttes dans du vinaigre blanc)
  • un soin au henné neutre (qui ne teinte pas les cheveux donc) tue les poux et rend les cheveux plus résistants

Laisser un commentaire

*