Votre enfant parle peu ou mal. Il a des difficultés de prononciation et la lecture est laborieuse. Spécialiste des troubles de la communication, l’orthophoniste peut l’aider à surmonter ses difficultés.

Quand faut-il consulter un orthophoniste ?

C’est la maîtresse qui vous a alerté. « Votre fils a parfois tendance à bégayer et des difficultés à dessiner ». Et alors, avez-vous marmonné, on n’attend pas d’un enfant de maternelle qu’il déclame du Molière sans anicroche et dessine comme Matisse. Bien sûr, mais si votre enfant souffrait d’un trouble de la communication, ce serait dommage de passer à côté et d’en retarder la prise en charge. « Ces difficultés son souvent signalées par l’école lors de la visite médicale des 4 ans ou par les enseignants sensibilisés aux problèmes de langage », indique une orthophoniste.

Spécialiste des troubles de la communication

Le médecin traitant oriente alors les parents vers l’un des 1 700 orthophonistes exerçant en Rhône-Alpes-Auvergne en libéral, à l’hôpital ou dans des structures accueillant des enfants (centres médico-psychologiques…). Auxiliaire médical formé en quatre ans, il s’occupe d’enfants souffrant de troubles de la communication : retards d’expression ou troubles comme le bégaiement, difficultés d’apprentissage de la lecture (dyslexie), de l’écriture et de l’orthographe (dysorthographie) ou du langage mathématique (dyscalculie). Sur prescription médicale, il réalise un bilan à partir de tests. Celui-ci lui permettra d’élaborer un plan de rééducation adapté à l’enfant.

Dans certains cas, il intervient dès la naissance pour stimuler, par la rééducation de la langue, le réflexe de succion-déglutition du nouveau-né et plus tard, dans le traitement des malpositions dentaires. A ce titre, l’orthophoniste peut être amené à travailler avec des psychologues, des pédagogues et fait aussi de l’accompagnement parental. « Parfois, nous devons rassurer les parents qui demandent à leurs enfants d’être performants de plus en plus tôt, soulignent en chœur Claudine Terle-Vitale et Nicole Morelli-Lavastre. Ils parlent de retard alors que leur l’enfant se développe tout à fait normalement ». A.-L. G.

Trouver un orthophoniste

  • Syndicat des orthophonistes de la région Rhône-Alpes-Auvergne – Tél. : 04 78 49 45 83
  • Fédération nationale des orthophonistes – Tél. : 01 40 35 63 75 – www.orthophonistes.fr

Script-It