Sécuriser sa cuisine pour bébé

Quand bébé fait son apparition, c’est tout notre quotidien qui est chamboulé. Adieu les pizzas froides au déjeuner, bonjour alimentation équilibrée ! Adieu aussi le ménage approximatif et les objets du quotidien qui trainent un peu partout : il faut désormais sécuriser son habitation. Comment faire pour la cuisine ? On vous dit tout !

Les gestes sécurité ne sont pas innés : devenir parent, ça s’apprend! Source illustration : Getty Images

La table et les chaises : gérer la hauteur

Pour vous, la table et les chaises sont des objets banals. Pour bébé, ils représentent autant d’obstacles à franchir ! Afin que cette découverte des hauts sommets se déroule bien, protégez votre table, mais aussi votre plan de travail (et tout coin de meuble à sa portée) avec des coins en mousse.

Vous avez peur de leur rendu inesthétique sur votre déco ? Rassurez-vous, il en existe aujourd’hui de presque toutes les couleurs pour s’accorder aux meubles de votre votre cuisine équipée.

Des coins de protection pastels pour la table. Source : Aliexpress

Des coins de protection pastels pour sécuriser la table. Source : Aliexpress

Notre astuce : si vraiment vous ne trouvez pas de coin en mousse qui vous plaît, commandez un modèle basique et décorez le avec du masking tape.

Enfin, inutile de préciser que bébé doit avoir sa propre chaise : elle doit être surélevée pour qu’il soit au niveau de la table. Elle devra aussi être munie d’un harnais pour le maintenir.

Les objets coupants : le réflexe sécurité

Lorsque vous cuisinez, il vous arrive souvent de laisser vos objets coupants sur le plan de travail : rassurez-vous, vous acquerrez peu à peu les bons réflexes « sécurité »!

En attendant, pour vous faciliter la vie, installez un rail avec un aimant sur votre crédence : vous pourrez y placer vos objets coupants. Ils seront ainsi hors d’atteinte pour bébé, mais toujours faciles d’accès. De plus, le rendu est très design, ce qui ne gâche rien.

Une video pour apprendre à fixer une crédence avec des aimants :

Et les plaques dans tout ça?

Voici une astuce très simple pour éviter tout risque de brûlure avec les plaques de cuisson : placez le manche de vos casseroles vers l’intérieur. C’est –certes– un petit peu moins pratique que de placer le manche vers l’extérieur, mais cela rend la casserole hors d’atteinte pour bébé.

Plutôt que d’investir dans des plaques électriques, préférez les plaques à induction : elles ne sont jamais brûlantes, même après la cuisson. Un vrai atout sérénité ! Renseignez-vous au moment de faire un devis pour une cuisine : les professionnels de ce secteur pourront vous conseiller les plaques de cuisson les plus adaptées pour une cuisine familiale.

Côté équipement, il existe des barrières de protection : elles s’installent devant votre espace de cuisson pour en limiter l’accès et sont très efficaces pour éviter les accidents domestiques.

Focus sur les rangements

Pour une cuisine totalement sécurisée, prêtez une attention particulière à la fermeture de vos placards. De cette façon, tous vos produits d’entretien seront stockés en toute sécurité. Vous pouvez par exemple opter pour un système de rangements coulissant sécurisé, ou alors des façades sans poignées. Cuisines Aviva propose notamment des modèles de cuisine à meubles encastrables de ce type.

Les rangements malins proposés par Cuisines Aviva

Dernière astuce pour la route : s’il suffit que vous tourniez la tête 3 minutes pour retrouver bébé en chasse au trésor dans la poubelle, rangez la dans un placard pour ne pas attiser sa curiosité.

Après avoir mis tous ces conseils et astuces en pratique, vous pourrez vous vanter auprès de vos autres amis parents de posséder une cuisine design, mais aussi 100% sécurisée !

 

 

 

Laisser un commentaire

*