Sécurité enfant : focus sur les portiques de jardin et les jeux extérieurs

Sécurité enfant : focus sur les portiques de jardin et les jeux extérieurs

Difficile de dire à un enfant de rester en place lorsqu’il se retrouve face à un portique de jardin. Rares sont ceux qui ne succomberont pas cet été, à l’appel du toboggan ou bien du trampoline.

Mais sous la surveillance d’un adulte et en suivant quelques règles de sécurité, les jeux extérieurs dans le jardin et les sorties au square se passeront dans la plus grande sérénité pour les enfants bien sûr, mais surtout pour les parents. Petit rappel des consignes.

Zoom sur les consignes de sécurité concernant les portiques de jardin et les jeux extérieurs pour enfant.

Zoom sur les consignes de sécurité concernant les portiques de jardin et les jeux extérieurs pour enfant.

Le toboggan et les enfants : une grande histoire d’amour

Depuis que le toboggan existe, c’est le grand amour avec les enfants. Ils aiment le descendre et surtout le remonter comme bon leur semble. Et c’est à ce moment-là, qu’ils peuvent vite perdre l’équilibre surtout lorsqu’ils sont petits. Une solution : être vigilants en restant derrière eux, dès qu’ils partent à la conquête de la glissière en sens inverse, pour éviter les chutes.

Le trampoline, un jeu d’extérieur riche en rebondissements

Le trampoline

fait le bonheur des enfants qui adorent y sauter dessus ! Pour que cela se fasse dans la plus grande sécurité, il faut que le trampoline soit doté d’un filet de protection. Vérifiez son état avant que votre enfant y grimpe dessus pour s’amuser.

trampoline

Trampoline diam. 2,44 m. avec filet de protection. A partir de 209 euros. Source : Trigano Store

Faites particulièrement attention aux enfants entre 3 et 5 ans qui veulent en faire. Leur sens de l’équilibre n’étant pas encore très assuré, mieux vaut qu’il n’y ait qu’un seul enfant à la fois sur le trampoline pour éviter les collisions. Et pour les plus grands, veillez à ce qu’aucune figure acrobatique ne soit tentée.

La balançoire, la star des jeux extérieurs

Dans la catégorie mobilier de jardin, la balançoire est celle que l’on retrouve le plus souvent dans les jardins des particuliers. C’est une valeur sûre parmi les jeux d’extérieur pour enfant.  En plus, pour les bébés entre 9 et 36 mois, il existe des portiques équipés de siège-balançoire. C’est plus de sécurité pour les jeunes enfants qui ne savent pas encore se tenir bien droit et n’ont pas encore assez de force pour se tenir tout seul.

Pour les plus grands, assurez-vous qu’ils ne se poussent pas trop fort et que la balançoire soit bien réglée pour eux : il faut que leurs pieds puissent toucher le sol lorsqu’ils sont assis dessus à l’arrêt.

Vélos et rollers : on n’oublie pas les protections

Pour tout ce qui concerne les jeux à roulettes, que ce soit les vélos, les rollers ou les patins à 4 roues, une seule règle est à suivre : le port de l’équipement de sécurité est obligatoire ! Casque, genouillères, coudières et autres protections pour les poignets sont indispensables en cas de chute. En cas de refus, faites comprendre à votre enfant en lui expliquant les risques, que cela n’est pas négociable.

De façon générale,  lorsque vous êtes dans un square, pensez toujours à vérifier la tranche d’âge pour lequel le jeu est accessible aux enfants en toute sécurité. Vous trouverez cette information  à l’entrée des parcs publics et cela vous permettra d’anticiper la difficulté que votre enfant pourra rencontrer face à tel ou tel jeu.  Idem auprès du fabricant ou revendeur en ce qui concerne les portiques de jardin pour particulier.

Enregistrer

Laisser un commentaire

*