Quelle contraception après grossesse, contraception après accouchement, choix contraceptif après bébé

Bébé est là ! En plus de vous apporter joie et plaisir, il change votre quotidien et votre rythme de vie. Vous voilà des parents comblés et heureux mais n’en oubliez pas pour autant que vous restez aussi un couple. La reprise des rapports sexuels après un accouchement est une question de confiance et de ressenti avant tout. Il n’y a pas de règles en la matière et s’il n’y a pas de contrindication médicale, les rapports peuvent reprendre dès que l’envie est au rendez-vous. La seule précaution à prendre en la matière c’est une bonne méthode contraceptive. En effet, une nouvelle grossesse peut très rapidement survenir après la naissance de bébé. Alors quelle contraception choisir après une grossesse ?

Si vous allaitez, en théorie l’ovulation est bloquée pendant les 6 premiers mois surtout si l’allaitement est complet. Mais ce n’est pas le cas chez toutes les femmes. Il est difficile de prévoir quand aura lieu la première ovulation. Dans l’incertitude, mieux vaut prévoir une contraception. La femme qui allaite peut utiliser différents moyens contraceptifs en attendant de pouvoir utiliser à nouveau son contraceptif habituel. Le préservatif est facile à utiliser pendant cette période là. Vous avez également la possibilité d’utiliser les spermicides, à renouveler à chaque rapport. La méthode la plus rependue reste la prise d’une pilule. Mais quelle pilule choisir pour qu’ elle soit inoffensive pour bébé ? Pour la femme qui allaite il est possible de prendre une pilule microdosée contenant uniquement de la progestérone. Elle demande néanmoins une certaine discipline. Attention à éviter le moindre oubli de votre pilule contraceptive.

Si vous n’allaitez pas, vous pouvez reprendre une pilule oestroprogestative 10 jours après l’accouchement, s’il n’y a pas de risque de phlébite, hypertension ou diabète connu. Vous pouvez également opter pour le stérilet ou l’implant.

Dans tous les cas, le choix d’un contraceptif après l’accouchement est avant tout un dialogue entre vous et votre gynécologue ou médecin généraliste. L’objectif est de choisir la contraception qui vous conviendra le mieux.