Baptême : comment habiller bébé ?

Baptême : comment habiller bébé ?

Cet été vous faites baptiser votre enfant et hésitez encore quant au choix de sa tenue ? Entre le style et la tradition, votre cœur balance ? Voici donc quelques conseils pour vous aider à trouver la tenue idéale de votre bébé pour son baptême.

Le choix du vêtement de cérémonie

La robe de baptême a longtemps été la pièce phare des baptêmes religieux. Porté aussi bien par les filles que les garçons, cette pièce de dentelle et de perles était transmise de génération en génération. Ce vêtement est un condensé d’Histoire et de symbole. Si certaines familles utilisent encore cette tradition (rappelez-vous du baptême du prince George et de la princesse Charlotte en Angleterre), d’autres ont préféré moderniser cette tenue de baptême.

Aujourd’hui, la robe de cérémonie reste le choix favori des parents pour habiller leur petite fille en ce grand jour. Les petits garçons sont eux souvent habillés d’un joli ensemble de cérémonie, composé d’un pantalon ou short, d’une chemise et d’une veste.  Aujourd’hui, les enseignes pour enfants proposent une large collection de vêtements bébé de cérémonie. Le plus dur sera de faire un choix.

Veste beige à fines rayures Sergent Major

Gardez en tête que la tenue de votre bébé doit avant tout vous plaire et être en accord avec vos traditions familiales et vos goûts personnels.

Blanc ou couleur ?

Selon la tradition chrétienne, l’enfant baptisé doit être vêtu de blanc. En effet, lors de son baptême, Jésus fût inondé d’une lumière blanche jaillie du ciel. Le blanc est donc synonyme de pureté et d’innocence. Si aujourd’hui le blanc n’est pas obligatoire, il est pourtant synonyme de tradition. Rien ne vous empêche d’habiller votre petit avec des vêtements enfants de couleur beige, écru ou pastel, en ajoutant des touches de couleurs sur les accessoires par exemple.

Si vous optez pour un baptême civil, il n’y a pas de règles ou de traditions à respecter. Vous pouvez donc vous accorder toutes les fantaisies en matière de couleurs.

Quels accessoires ?

Il est possible d’accessoiriser la tenue de votre bébé. Et le choix est plutôt grand. Vous pouvez agrémenter la tenue de votre petite fille avec un chapeau de paille, un bandeau, une jolie cape, des chaussettes en dentelle ou encore des chaussures vernies.

Les petits garçons pourront ajouter une cape, un gilet, un chapeau ou encore un nœud papillon à leur tenue.

Si le baptême se passe en hiver, vous pourrez compléter sa tenue avec une veste, un manteau ou un boléro.

La marraine et le parrain de votre enfant lui offriront probablement un bijou de cérémonie comme une gourmette, un médaillon…de quoi rendre sa tenue encore plus éclatante !

Et si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander conseils aux vendeurs de votre magasin de vêtements bébé préféré !

Laisser un commentaire

*