Vêtements, linge, couches : quels tissus choisir pour son bébé ?

Vêtements, linge, couches : quels tissus choisir pour son bébé ?

Les bébés ont des besoins bien précis, même pour tout ce qui est en tissu. Leur fragilité face au froid ou au monde extérieur en général contraint de les habiller ou de les border avec soin. Alors que vous débutiez en couture ou que ce soit vos premiers pas en tant que maman, voici les tissus à privilégier pour un tout-petit.

Cibler les tissus éco-responsables et naturels

Si vous croisez le label Oeko-Tex sur un tissu ou un vêtement, vous pouvez être rassuré(e) puisqu’il il garantit l’absence de substances nocives. De plus en plus répandu dans les magasins de tissus et de prêt-à-porter pour enfant, il devient peu à peu un critère d’achat qui prend de l’importance.

Outre ce label, vous pouvez tout aussi bien vous tourner vers du bio voire du Made in France pour allier respect de l’environnement, de la peau des tout-petits et qualité.

Le tissu pour bébé par excellence reste le coton. Végétal, naturel, léger et doux, il convient parfaitement aux bouts de chou. A partir de coton, vous pouvez créer t-shirts, bodies, culottes, etc. Pendant la saison plus chaude, vous pouvez changer pour du lin, tant qu’il reste assez souple.

L’essentiel est que la peau du bébé ne frotte pas avec du tissu et qu’elle ne transpire pas. Dans le cas contraire, il peut souffrir de lésions ou peiner à respirer. Si vous vous rendez compte après coup que le lin est trop rigide, recyclez-le en rideau ou voilage pour une ambiance tamisée !

Adapter le tissu à la confection

Pour la saison ensoleillée, on cherche un tissu aérien et léger, mais doux. C’est là que le tissu (double) gaze entre en jeu. Il convient également très bien pour des couvertures légères. Pour les langes, il existe un tissu du même nom. Pratique, n’est-ce pas ?

Développez le dressing imperméable de votre enfant en misant sur le tissu éponge, idéal pour tout ce qui est bavoir ou sortie de bain puisqu’il est particulièrement absorbant. Si vous voulez coudre des serviettes ou petits tapis de bain, vous pouvez aussi prendre du nid d’abeille, un type de tissu éponge disponible au mètre également.

Attention lors du premier lavage avant la couture, le tissu éponge rétrécit plus que les autres, même à 30° !

Un tissu plus imperméable encore, comme le PUL (PolyUréthane Laminé), qui existe labellisé Oeko-Tex, est idéal pour coudre des couches lavables.

Quels tissus faut-il bannir ?

Cela semble couler de source par rapport aux points précédents mais il faut évidemment éviter les matières artificielles comme le nylon ou le polyester.

Aussi, si la laine est un bon choix pour des vêtements bien chauds, attention à celles qui grattent et qui irriteraient la peau d’un tout-petit.

Laisser un commentaire

*