Couches lavables : mode d’emploi

Il existe différents types de couches lavables : le système couche + culotte et le « tout en 1 ». La première solution permet de réutiliser la culotte lors de plusieurs changes avant de la laver : seule la couche est changée à chaque fois avant d’être lavée. La couche lavable « tout en 1 » (TE1) est celle qui ressemble le plus à la couche jetable dans son utilisation : l’ensemble est remplacé à chaque change. Avantages et inconvénients de chaque sorte de couche jetable.

Le système couche + culotte

Ce système couche + culotte est composé de 2 éléments : d’un côté une couche absorbante, de l’autre une culotte imperméable. On installe en premier la couche, éventuellement en y glissant un papier de protection, puis on met en place la culotte, en s’assurant que cette dernière recouvre intégralement la couche (ce pour éviter ensuite des fuites).

A chaque change, il faut utiliser une couche propre, en revanche la culotte peut être utilisée plusieurs fois avant d’être lavée.

C’est le système qui est le plus efficace pour éviter les problèmes de fuite. Les couches sont souvent plus absorbantes que dans les autres systèmes et sont de fait généralement plus indiquées pour une utilisation la nuit. En revanche, elles sont aussi plus longues à sécher, et elles ont tendance à faire des fesses un peu plus grosses.

Les couches Tout-en-1 (TE1)

Les couches Tout-en-1 sont celles qui se rapprochent le plus des couches jetables : pourvues d’un revêtement étanche, elles ne nécessitent pas l’utilisation de culotte de protection. L’absorption est généralement assurée par des inserts, soit à glisser dans une poche spéciale de la couche, soit à poser au fond de celle-ci.

Il est possible de préparer plusieurs couches à l’avance, en positionnant les inserts, cela présente notamment un intérêt lorsque l’enfant est gardé en crèche ou chez une assistante maternelle, la personne en charge du change n’a plus qu’à prendre la couche déjà prête dans le sac et à la positionner comme elle le ferait avec une jetable classique.

Plus fines, souvent plus pratiques d’utilisation et séchant très rapidement, les « Tout-en-1 » restent en revanche souvent moins absorbantes que leurs homologues classiques décrites plus haut, et sont de fait plutôt à privilégier pour un usage de jour.

Le change

Lorsque l’on change l’enfant, s’il a fait des selles il suffit soit de les faire tomber directement dans les toilettes, soit de les y jeter à l’aide du papier de protection préalablement disposé au fond de la couche. Les couches sales peuvent être stockées « à sec » dans un seau, en attendant d’être lavées. L’utilisation d’un filet à linge sale permettra de transvaser les couches du seau au tambour de la machine sans avoir à les manipuler. Il est possible de mettre dans le seau un morceau de tissu imprégné d’huiles essentielles pour éviter les mauvaises odeurs (tea tree ou lavande par exemple, qui ont également des propriétés antiseptiques).

Les couches peuvent être lavées avec le reste du linge, il est conseillé de faire au préalable un cycle de rinçage pour éliminer l’urine retenue dans les couches si ces dernières n’ont pas été rincées avant d’être mises en machine.

Vous hésitez à utiliser des couches lavables ?

Vous n’êtes pas sûrs que ce système vous convienne ? Vous craignez une logistique trop importante ? Vous voulez tester un modèle de couche en particulier ?

N’hésitez plus et essayez avant d’investir grâce aux systèmes de location proposés par certains revendeurs ! La location vous permettra de tester les couches lavables au quotidien et de choisir ensuite les modèles les plus adaptés à la morphologie de votre enfant et à votre mode de vie.

Contributeur : Symbioza

Autres articles que vous pourriez aimer